Nos publications

Pathologies de la muqueuse buccale et douleur aiguë

La douleur est le principal motif de consultation des patients présentant une pathologie de la muqueuse buccale. Le traitement de la douleur repose sur le traitement étiologique, le plus souvent anti-inflammatoire, anti-infectieux ou sur la suppression d’un facteur iatrogène ou traumatique. Le traitement antalgique est complémentaire. Il repose le plus souvent sur les antalgiques de pallier 1 ou 2.

Lire la suite »
Fig. 4 - Opacité blanche sur la dent n° 11 chez un patient atteint de MIH. Les opacités de couleur blanche sont recouvertes par une couche superficielle d’émail sain. Le collage de brackets est donc de pronostic favorable.

Décoder les MIH

Les hypominéralisations molaires incisives sévères peuvent impacter les traitements orthodontiques tant par les difficultés de collage que, souvent, par la nécessaire gestion d’espaces d’extraction des

Lire la suite »
4b. Préparation pour greffe de conjonctif enfouie sous un lambeau enveloppe déplacé coronairement (20). Incisions (pointillés noirs), désépithélialisation des papilles (D), dissection en épaisseur partiel (P) apicale suivie d’un décollement en épaisseur totale (T) jusqu’à la ligne muco gingivale (LMG), puis dissection en épaisseur partielle sous muqueuse au-delà de la LMG. Le greffon est inséré au niveau des recessions et recouvert par le greffon tracté apicalement dans le sens des flèches.

La chirurgie muco-gingivale

Du dépistage aux soins postopératoires La chirurgie plastique parodontale, ou chirurgie muco-gingivale, regroupe l’ensemble des techniques additives et soustractives visant à améliorer le complexe muco-gingival, aussi bien d’un

Lire la suite »

Dernière mise à jour le 3 juillet 2023