Diagnostic et gestion des agénésies du groupe antérieur 

Choix décisionnels d’ouverture et de fermeture des espaces d’agénésies

922 €100% pris en charge*
Inscription
  • Programme intégré
  • Action DPC 99F92325031
  • 12 h en E-learning
  • 100% pris en charge (922 €)
*sous réserve de disponibilité de votre crédit DPC

Le but de cette formation est d’appréhender la prise de décision, à partir de la première consultation, pour évaluer la meilleure thérapeutique la plus adaptée à apporter au patient, savoir repérer les cas pour lesquels la fermeture ou la réouverture des espaces d’agénésies sont indiquées, obtenir la coopération du patient ou de la famille et appréhender les impératifs financiers en fonction de l’option choisie, connaitre les adaptations particulières à adopter dans les 3 dimensions de l’espace quand la solution de fermeture de l’espace d’agénésies est retenue. Actuellement l’orthodontie dispose de différents moyens thérapeutiques pour préparer à la réhabilitation de cette antérieure : L’orthodontie fixe vestibulaire, l’orthodontie fixe linguale et l’orthodontie par aligneurs. Les avantages et inconvénients des différentes techniques dans la gestion des anomalies de nombre par défaut seront également abordés.

  • Savoir évaluer si un cas d’agénésie du groupe antérieur justifie une thérapeutique de fermeture ou de réouverture ;  selon l’option choisie, expliquer les implications financières du traitement pour le
    patient et la famille à moyen ou long termes s’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte.
  • Connaître les différents paramètres à prendre en compte avant de décider si le sujet est redevable d’une thérapeutique de réouverture ou de fermeture de l’espace d’agénésies.
  • Connaître la mécanique et les auxiliaires les mieux adaptés pour gérer les mouvements de réouverture ou de fermeture des espaces.
  • Connaître les modifications à apporter en 1er, 2ème et 3ème ordres à chacune des dents, de par la nouvelle position qu’elles adoptent (cas de réouverture).
  • Connaître les différentes options thérapeutiques prothétiques pour assurer la contention en cas de réouverture d’espaces d’agénésies.
  • Savoir mesurer les effets des thérapeutiques mises en œuvre.
  • Quels sont les points à évoquer lors de la 1ère consultation (découverte de l’agénésie)
  • Esthétique du visage
  • Relations squelettiques
  • Relations inter et intra-arcades
  • Contraintes financières
  • Avantage et inconvénients de la réouverture de l’espace d’agénésies
  • Avantage et inconvénients de la fermeture de l’espace d’agénésies
  • Comment envisager une réévaluation thérapeutique (Changement d’option)
  • Âge
  • Typologie et Esthétique du visage
  • La situation radiologique
  • L’esthétique dentaire
  • Les rapports dentaires initiaux
  • Indications : squelettique, alvéolo-dentaire
  • Principes thérapeutiques
        1. Ouverture précoce
        2. Ouverture tardive
  • Alternatives en cas de réévaluation thérapeutique (Je décide de fermer un espace de façon unilatérale)
  • Solutions prothétiques de remplacement de l’agénésie en fonction de l’âge
  •  
  • Les indications : squelettique, alvéolo-dentaire
  • Les principes thérapeutiques
  • La gestion de la classe II molaire thérapeutique
  • La gestion des dents de substitution :
      1. La prémolaire maxillaire en place de canine maxillaire
      2. La canine maxillaire en place de l’incisive latérale maxillaire
      3. Le contrôle du torque incisif maxillaire
  • Réévaluation : Alternatives thérapeutiques à la fermeture antérieure
      1. Report de l’espace entre canine et 1ère prémolaire
      2. Report de l’espace entre 1ère et 2nde  prémolaire
      3. Report de l’espace en distal de la 2nde prémolaire
  • Les agénésies unilatérales
  • Les agénésies multiples associées
  •  
  • Comment contenir un cas de fermeture d’espace
  • Comment contenir un cas de réouverture d’espace :
    1. Réévaluation de la contention en fonction des moyens financiers
    2. Réévaluation de la contention en fonction du moment de fin de traitement :
        1. Jeune adolescent
        2. Adolescent pré-adulte
        3. Adulte jeune
        4. Adulte mature

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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font évoluer leur pratique *
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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 29 formations E-learning 100% prises en charge DPC

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Dernière mise à jour le 21 avril 2024