Les dernières recommandations de la HAS sur les dents de sagesse ont provoqué la polémique ! En limitant les indications d’avulsions, elles réhabilitent lesdites dents de sagesse en 3èmes molaires. En effet, leur mise en place peut éviter les risques chirurgicaux (notre responsabilité peut même être engagée en tant que prescripteur !) surtout qu’elles peuvent constituer une chance pour nos patients. Et pour cause : les dents de sagesse peuvent être mises à profit avec succès par auto transplantation, mésialisation molaire… nous développerons les modalités thérapeutiques (avec ou sans ancrage osseux selon le cas) avec une réflexion biomécanique. De nombreux cas cliniques illustreront nos propos.
- Poser l’indication d’avulsion des troisièmes molaires et choisir le moment favorable d’avulsion selon les recommandations de la HAS sur l’avulsion des troisièmes molaires
- Connaître les risques inhérents à l’avulsion des troisièmes molaires
- Choisir la thérapeutique adéquate pour le remplacement d’une molaire absente
- Comprendre les subtilités de la biomécanique des thérapeutiques selon l’ancrage : avec minivis ou sans minivis, Abalakov…
- Intégrer au quotidien les différentes séquences cliniques de mise en place d’une 3ème molaire
- Dans quels cas extraire les dents de sagesse ?
- Évaluer le pronostic d’évolution des dents de sagesse : le point sur les différents moyens d’imagerie
- À quel âge poser l’indication d’extraire les dents de sagesse ?
- Quels sont les risques peropératoire et postopératoire ?
- Qui doit poser l’indication d’avulsion : le chirurgien-dentiste traitant ou l’orthodontiste ?
- Qui est responsable : celui qui pose l’indication ou celui qui réalise le geste chirurgical ?
- Quels gestes de chirurgie orthognathique implique leur avulsion ?
- Avulser avant ou pendant la chirurgie ? Avantages et inconvénients
- Avulsion peropératoire : un mode opératoire spécifique !
- Dans quelles situations mettre à profit les dents de sagesse ?
- Protraction molaire
- Autotransplantation
- Ouverture d’un espace prothétique
- Distaler implique-t-il l’avulsion des dents de sagesse ?
- Quel mode opératoire pour la distalisation : avec ou sans ancrage osseux, Abalakov… ?
- Analyse de la biomécanique de distalisation sur minivis
- Quel mode opératoire pour la protraction : avec ou sans ancrage osseux ?
- Analyse de la biomécanique de protraction – Solutions pour déjouer les effets indésirables
Modalités pratiques
Comment est financé votre formation ?
Financement FIFPL : La formation est susceptible d’être prise en charge par le FIFPL à hauteur de 250€ (si vous disposez du crédit suffisant au moment de votre inscription). Le praticien devra en informer IdWebformation- au moment de son inscription afin que notre équipe puisse adresser les documents nécessaires à une demande de prise en charge (convention de formation, programme détaillé…).
Crédit d’impôt : Il s’applique aux dépenses pour les heures de formations d’un dirigeant d’entreprise (dans la limite de 40h par an). Pour 12h de formation, vous pouvez déduire 132,84€ (12h x 11,07€).
Lors de votre parcours de formation, vous êtes invité à répondre à des questions d’évaluation. Ces questionnaires sont confidentiels et ne conditionnent en aucun cas l’accès aux modules suivants ni à la prise en charge de votre formation. Ils vous permettent simplement d’auto-évaluer l’acquisition de vos connaissances.
Tout au long de votre formation
L’action de formation en e-learning se découpe en différents modules ou chapitres. Chaque chapitre propose différents formats pédagogiques : vidéo de présentation, quizz, powerpoint commenté, vidéos cliniques, articles commentés, points clés a retenir et à télécharger…Tout au long de son parcours de formation, l’apprenant peut à tout moment interagir avec ses confrères qui suivent la même formation ou poser des questions au concepteur de la formation. À l’issue de chaque module de formation, des quizz sont proposés afin d’évaluer les apprentissages réalisés en termes de connaissances et compétences.
La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.
À la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.
Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.idwebformation.fr. Contactez notre équipe au 01 56 26 50 19 ou contact@idwebformation.fr pour tout accompagnement.
Délais d’accès à la formation
Le lien d’accès est adressé sous 48h par mail (pensez à vérifier les SPAMS de votre messagerie).
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.idwebformation.fr (en haut à droite) ou en vous connectant directement sur www.360learning/www.idwebformation.fr
Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 56 26 50 19.
Docteur en chirurgie dentaire omnipraticien ou spécialiste en Orthopédie dento-faciale, exerçant en libéral ou en tant que salarié d’un centre de santé conventionné, d’un centre hospitalier ou d’un cabinet indépendant. Aucun autre prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation.
Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :
- Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés
- Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support
- Quizz
- Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
- Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
- Vidéos cliniques
- Articles et publications
- Questionnaires d’auto-évaluation
- Et bien d’autres supports à découvrir…
Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.
Ce que disent vos confrères
Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.
Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.
Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.
Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.
Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.
J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.
Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.
Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.
Recevoir notre programme de 29 formations E-learning 100% prises en charge DPC
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