Bien communiquer et gérer le stress

Savoir s’adapter aux profils des patients et gérer son équipe

740€Offre de lancement 490€
Inscription
  • Programme intégré
  • Non DPC
  • 12 h en E-learning
  • Offre de lancement 490€ (740€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)

Certains prétendent que communiquer est un art, qu’il existe des personnes douées et d’autres non. Il est vrai que certains sont plus à l’aise dans cet exercice mais chacun peut s’améliorer. Notre conviction est que communiquer s’apprend, que l’on peut se perfectionner, y compris quand on possède déjà une maîtrise naturelle.

Sommes-nous toujours conscient de l’image que nous véhiculons, surtout en situation de stress ? Lors des sessions de cette formation, nous accorderons une grande importance à la posture, qui comprend la maîtrise du savoir-faire et du savoir-être. Pour bien communiquer, savoir se faire entendre, comprendre et écouter activement notre patient, encore faut-il comprendre sa personnalité et nous y adapter. Le modèle de la « Process Com », qui est à la fois un outil de communication, de découverte, de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, permet d’y arriver. Cette modélisation des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées à ses interlocuteurs, raison pour laquelle nous parlons de communication « personnalisée ».

Un des objectifs de la formation est d’éviter le risque d’erreur avec les patients mais aussi avec son équipe, son assistant(e) dentaire ou son(sa) collaborateur(-trice). Il s’agit de voir comment diminuer le stress, aussi bien le nôtre que celui de notre interlocuteur. Parce que les ressentis ne sont pas les mêmes pour chacun, nous devons adapter notre communication ou, a minima, être vigilant.

Nous vous proposons un fabuleux voyage dans le monde de la communication, pour découvrir des méthodes, des techniques de communication et, surtout, pour vous faire profiter de nos retours d’expérience. Cette formation concrète a pour objectif de savoir mieux gérer les situations quotidiennes de stress avec les patients comme, parfois, avec le reste de l’équipe.

  • Savoir ce qu’est la « Process Com » et les connaître les 6 profils de personnalité
  • Comprendre et accepter la personnalité de ses interlocuteurs
  • S’adapter à la personnalité de son interlocuteur en choisissant un canal de communication et en adoptant un comportement approprié
  • Comprendre ses propres besoins psychologiques, ceux de ses interlocuteurs, et savoir comment y répondre
  • Détecter les comportements sous stress léger (drivers) et trouver les solutions appropriées
  • Détecter les mécanismes d’échec de chaque profil et mieux gérer la relation par une stratégie de communication adaptée
  • Comprendre ce qu’est un scénario d’échec et comment y faire face
  • Acquérir de meilleurs leviers de motivation en comprenant mieux la personnalité de chacun
  • Piloter l’entretien par la qualité du questionnement et l’importance de l’écoute active
  • Maîtriser son comportement face à des objections et des remarques
  • Choisir un style de management pour une meilleure délégation
  • Créer une relation de confiance tout en sachant confronter positivement le patient
  • Construire une belle équipe
  • L’impact de la communication orale
  • Qu’est-ce la Process Com ? La base et la phase ?
  • Les 6 profils de personnalité
  • Les environnements préférés
  • La qualité de l’accueil
  • Les canaux de communications
  • La capacité à s’adapter à chaque profil

 

  • Qu’est-ce qui dicte notre comportement ?
  • La notion de filtre
  • Le pilotage de l’entretien par la force du questionnement
  • Comment aller rechercher les vraies motivations de notre interlocuteur ?
  • L’écoute active
  • Les besoins psychologiques de chaque profil
  • La félicitation personnalisée
  • Le suivi du patient : comment motiver notre interlocuteur à respecter les consignes
  • L’implication du patient : comment le responsabiliser pour qu’il soit acteur de sa réussite ?
  • Le 1er niveau de stress, comment les repérer ?
  • L’identification du profil de notre interlocuteur en s’appuyant sur les « parties de personnalité »
  • Les tics de langage de chaque profil
  • Les 3 mécanismes de stress
  • La maitrise de soi, comment rassurer notre interlocuteur ?
  • La capacité à gérer les remarques et les objections en maitrisant sa posture
  • Le second niveau de stress : comment le repérer et le gérer ?
  • La maitrise de soi par la qualité de « l’acceptance »
  • Qu’est-ce la délégation ?
  • La délégation en fonction de la maturité de notre collaborateur
  • Les styles de management à adapter en fonction du profil de personnalité
  • Comment construire une équipe en fonction des profils ?
  • Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
  • Les points forts de chaque profil au profit du collectif
  • Les croyances négatives : la spirale infernale
  • Les solutions, la recherche des alliés

Modalités pratiques

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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nous recommandent *
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font évoluer leur pratique *
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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 29 formations E-learning 100% prises en charge DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

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Dernière mise à jour le 8 avril 2024