La photographie numérique au service du chirurgien-dentiste

Pourquoi, comment et quand faire des photographies au cabinet dentaire

490 € Non DPC *
Inscription
  • Formation E-learning
  • 8 h en E-learning
  • Non DPC (490 €)
*sous réserve de disponibilité de votre crédit DPC

Avec l’évolution des technologies numériques, la photographie dentaire est devenue un outil essentiel pour le diagnostic, la mise en place et le suivi des traitements en dentisterie. 
En plus d’être un moyen de preuve médicolégal de résultats, la photographie numérique est un outil indispensable de communication avec les patients, les prothésistes dentaires, les confrères et les correspondants spécialistes.  

La photographie numérique impacte de plus en plus la prise en charge thérapeutique de nos patients. L’objectif est la simplification et la reproductibilité des procédures. 
La place de l’intention photographique a donc toute son importance. Elle permet au praticien de se fixer un ou plusieurs objectifs et de mettre en place le protocole le plus adapté pour y parvenir.  

Le challenge est grand pour le praticien dans le choix de son équipement et un apprentissage des fonctionnements techniques permettra une bonne intégration de cette pratique au cabinet.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Associer la photographie aux examens clinique et radiologique pour améliorer la prise de décision diagnostique 
  • Savoir paramétrer un appareil photographique numérique 
  • Améliorer la communication praticien patient  
  • Définir des intentions photographiques claires 
  • Adopter des protocoles de prise de vue adapté à une situation clinique donnée 
  • Communiquer 
    – Avec les patients 
    Avec les correspondants spécialistes
    Avec le laboratoire
    Au sein de l’équipe de soin 
    Avec les médias / réseaux sociaux 
    Pour l’enseignement

  • Documenter
    Avantages pour les patients
    Avantages pour l’équipe de soins
    Avantages pour les enseignants/conférenciers

  • Se protéger 
  • Matériel 
    – DSLR vs Hybride
    Objectifs macro
    Éclairage
    Entretien
    Vidéo d’assemblage 
  • Accessoires indispensables
    Miroirs
    Écarteurs
    Contrasteurs
    Filtres polarisants 
  • Accessoires optionnels 
  • Méthodes de prise de vues 
    – Vidéos de prise de vue avec résultat photo : photos intra-orales
    Comment le portrait va vous aider à appréhender la lumière 
  • Le rôle de l’assistante en photographie dentaire 
  • La vidéo 
  • Vidéo d’une préparation de matériel photo 
  • Réglages 
    – Définition de l’exposition 
    – Correcteur dioptrique 
    – Mode 
    – Vitesse 
    – Profondeur de champ
    Balance des blancs
    Sensibilité iso
    Histogramme
    Le flash
    Écrans tactiles et réglages
    Formats d’image 
  • Post-production 
  • Quelle photo pour quelle utilisation 
  • Les protocoles de prises de vue 

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
18/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
IdwF-programme 2025-1.pdf

Recevoir notre programme de 40 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Dernière mise à jour le 28 avril 2026