La plateforme de formations en e-learning agréées DPC du groupe Information Dentaire a le vent en poupe : près de mille formations ont été dispensées en une année à peine. Rigueur scientifique, contenus tournés vers la clinique, souplesse d’apprentissage et accompagnement personnalisé sont les principaux atouts de ce service.

« En presque une année d’existence nous avons dispensé près de mille formations à environ 800 praticiens », se réjouit Frank Rouxel, directeur d’Id Webformation. Ce qui fait le succès de la plateforme ? D’abord la crédibilité. Les formations sont conçues par des consœurs et confrères expérimentés, reconnus dans leur discipline, souvent conférenciers émérites, auteurs de nombreux articles ou ouvrages pour le groupe Information Dentaire.
Le programme et le contenu des formations sont conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du Conseil National Professionnel des Chirurgiens-Dentistes (CNP-CD). « Leur excellence scientifique est garantie par notre conseil scientifique* », complète Frank Rouxel.
Celui-ci s’assure également que les thèmes abordés sont orientés vers la clinique, au plus proche des préoccupations quotidiennes des praticiens au fauteuil.

Des formations en ligne

Toutes les formations d’une durée de 7 à 12 heures sont proposées en ligne dans un format dit « asynchrone ». C’est-à-dire qu’il est possible de les suivre quand et où on le souhaite, en se connectant avec n’importe quel appareil, mobile ou non. Vous quittez la formation à un endroit, vous la retrouvez au même endroit. Les formations sont à votre disposition pendant cinq semaines à partir du moment où vous la débutez.
Cette forme d’apprentissage, tout en souplesse, a le vent en poupe. « Selon les données de l’Agence du DPC, au premier trimestre 2022, 69 % des formations dans le secteur bucco-dentaire se sont faites en ligne, 23 % en présentiel, le reste en formule mixte », confirme Frank Rouxel. Les habitudes prises au cours du confinement, mais surtout l’effet du rappel de l’Ordre et de l’ADF aux praticiens sur leur obligation de formation DPC avant la fin 2022 (pour la période 2020-2022) : le nombre de chirurgiens-dentistes engagés dans une action de DPC a progressé d’un peu plus de 61,7 % sur un an. Mais moins d’un confrère sur deux (46 %) est pour le moment impliqué…

Interactivité et le multimédia

Autre atout indéniable du format on-line : l’interactivité et le multimédia. Vidéos cliniques, pas à pas, PowerPoint, articles commentés, documents à télécharger… Chaque formation propose des contenus pédagogiques innovants. Les formateurs mettent également en ligne des interventions filmées pour que vous puissiez voir leurs visages et ainsi humaniser la formation. Grâce à un forum de discussion, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez et faire des commentaires. Les formateurs, mais aussi les consœurs et confrères qui suivent la même formation, pourront y répondre. Au début et à la fin de la formation, un quiz est proposé pour vous évaluer et mesurer les progrès réalisés.

S’inscrire et se former n’a jamais été aussi simple

Pour vous inscrire, première étape, si ce n’est déjà fait, créer un compte personnel sur le site de l’Agence du DPC (www.agencedpc.fr) avec votre identifiant RPPS ainsi qu’un RIB pour le versement de votre indemnité de formation.
Ensuite, rendez-vous sur le site www.idwebformation.fr. Vous choisissez la formation qui vous convient (liste ci-contre) et demandez votre inscription. Id Webformation s’occupe de toutes les démarches administratives de financement avant et après la formation. Les formations DPC sont pour la plupart entièrement prises en charge. Les praticiens ont droit chaque année à 1 610 € pour 14 heures de formation. Ce crédit n’est pas reporté sur l’année suivante. Ce serait dommage de s’en priver. Inscrivez-vous.

“Ravie d’avoir suivi cette formation très intéressante et bien conduite. Bonne alternance des cas cliniques et articles. La formule en ligne à la demande est absolument idéale à mon sens.”
(Dr Frédérica Dari – 78)

“C’est très bien de pouvoir avoir les fichiers pdf des diapos en téléchargement pour pouvoir se replonger plus tard dans cette formation si besoin.
Formation très intéressante, bravo au formateur.”
(Dr Carine Deng – 17)

“L’accès par l’appli sur smartphone est très pratique. L’enseignement est d’excellente qualité, que ce soit les PowerPoint de cours, ou les vidéos cliniques !
Merci et bravo, à vous et au formateur ! À bientôt.”
(Dr Domitille Brygo – 05)

“Bravo au confrère qui a partagé avec nous son savoir et ses expériences. Je fais de la prothèse sur implant depuis longtemps mais j’ai appris pas mal de choses. L’e-learning permet une souplesse d’apprentissage ; les échanges faciles avec le formateur pour des précisions sont un plus.”
(Dr Jean-Philippe Thomas – 93)

Les formations disponibles

Voici les 13 thèmes de formation actuellement disponibles et les formateurs qui vous accompagneront.

* Composé de Michel Bartala, Olivier Etienne, Michel Pompignoli, Michèle Reners et Frédérique d’Arbonneau, sous la direction scientifique de Marwan Daas.

Communiqué

L’Information Dentaire

Formations











Dernière mise à jour le 05/09/2022