Usure dentaire pathologique : De la prévention à la prise en charge

Recommandations de bonnes pratiques

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L’usure est la détérioration que produit l’usage. Au niveau des tissus dentaires et des matériaux restaurateurs, c’est une manifestation dynamique, cumulative et adaptative qui existe depuis l’origine de l’humanité. Dans la majorité des cas, elle est considérée comme physiologique car elle est liée au régime alimentaire, à l’âge, au mode de vie et à l’environnement des individus. Dans certains autres cas, de plus en plus prévalents actuellement, elle est considérée comme pathologique car elle est susceptible d’engendrer des douleurs, de limiter les principales fonctions (mastication, déglutition, phonation), d’altérer l’esthétique et/ou car elle n’est pas corrélée à l’âge des individus. 

L’usure dentaire pathologique est de plus en plus prévalente, imposant la mise en place de pratiques professionnelles adaptées. 

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Définir l’usure dentaire
  • Connaître les critères de normalité et de pathologie de l’usure dentaire
  • Connaître les différents mécanismes d’usure dentaire
  • Connaître les principaux facteurs de risque de l’usure dentaire pathologique
  • Savoir prévenir et intercepter l’usure dentaire pathologique
  • Connaître les principales compensations dento-alvéolaires de l’usure dentaire
  • Savoir choisir une position mandibulaire (de référence et thérapeutique) lorsqu’une restauration (directe ou indirecte) est indiquée
  • Systématiser la prise en charge restauratrice des lésions d’usure étendues (choix des techniques et des matériaux)
  • Approche anthropologique, odontologique
  • Critères sémiologiques, anthropologiques et sociologiques
  • Attrition
  • Abrasion
  • Abfraction
  • Érosion
  • Alimentation (liquide, solide)
  • Brossage dentaire iatrogène
  • Trouble des conduites alimentaires (anorexie-boulimie, mérycisme)
  • Reflux gastro-œsophagien (éveil/sommeil)
  • Bruxisme (éveil/sommeil)
  • Prévention (primaire) du développement des lésions 
  • Prévention (secondaire) de l’étendue des lésions 
  • Prévention (tertiaire) des complications 
  • Sens vertical, sagittal et transversal
  • Implications cliniques 
  • Définition et critères de choix 
  • Thérapeutique pour la restauration
  • Recommandations de prise en charge
  • Critères occlusaux de restauration
  • Choix des matériaux
  • Stratégie thérapeutique

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

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  • Exercice clinique

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Dernière mise à jour le 16 mai 2024