Les récessions gingivales sont un motif de consultation fréquent et sont sources de stress pour nos patients. La chirurgie plastique parodontale ou chirurgie muco-gingivale regroupe l’ensemble des techniques additives et soustractives visant à améliorer le complexe muco-gingival, aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Certaines chirurgies muco-gingivales permettent parfois d’assurer la pérennité d’un traitement prothétique.

Il est important de faire le point sur cette pratique qui nécessite des connaissances biologiques, histologiques et une maitrise technique.

Dans un contexte de « minimalement invasif », il est important de mettre en avant les avantages et les limites de chacune des techniques et d’étudier les possibilités d’alternatives.

  • Apprendre à maitriser les étapes préalables à la chirurgie muco-gingivale dans votre pratique quotidienne
  • Maitriser les fondamentaux de l’anatomie et de l’histologie parodontale
  • Connaître le matériel en chirurgie muco-gingivale
  • Savoir identifier les facteurs prédisposants et déclenchants des récessions gingivales
  • Connaître les différentes techniques et les indications des chirurgies plastiques parodontales
  • Réaliser vos premières chirurgies plastiques parodontales
  • Savoir gérer les échecs et les complications
  • Connaître les astuces pour simplifier et pratiquer la chirurgie muco-gingivale en omnipratique 
  • Quels critères cliniques faut-il analyser ?
  • Analyse de la littérature concernant les chirurgies muco-gingivales
  • Respect du gradient thérapeutique
  • Intérêts de la thérapeutique parodontale non chirurgicale
  • Indications et contre-indications des chirurgies muco-gingivales
  • Quand faut-il réaliser une chirurgie muco-gingivale ?
  • Généralités sur les incisions et sutures
  • Les instruments chirurgicaux et les lames
  • Les fils de suture
  • Les incisions en épaisseur totale et en épaisseur partielle
  • Les sites de prélèvement du tissu conjonctif et leurs spécificités
  • Les greffes épithélio-conjonctives
  • Les lambeaux déplacés
  • Les techniques associées
  • L’ordonnance post-opératoire
  • Les conseils opératoires
  • Les complications en chirurgie muco-gingivale
  • L’élongation coronaire en prothèse fixée
  • Les frenectomies
  • Chirurgie muco-gingivale adapté à l’omnipratique

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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nous recommandent *
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Taux de mise pratique *
16/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 35 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

La collaboration entre chirurgie maxillo-faciale et Orthopédie Dento-Faciale existe depuis les années 1970. La progression des techniques chirurgicales ainsi que des techniques orthodontiques associées à l’accroissement exponentiel des patients adultes dans les cabinets d’orthodontie rendent cette collaboration incontournable aujourd’hui. En effet, un certain nombre de patients en particulier les adultes qui ont déjà eu un traitement orthodontique conventionnel durant l’enfance et qui présentent un décalage squelettique qui peut intéresser les trois dimensions de l’espace (transversal, sagittal et vertical) ne peuvent être traités par l’orthodontie seule. À ce moment-là, la collaboration ortho-chirurgicale prend toute son importance. De même, certains adolescents dont le décalage squelettique est trop important ou en cas d’échec des thérapeutiques interceptives devront également bénéficier d’un traitement ortho-chirurgical.
Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du sommeil dont on sait les effets délétères sur la santé générale est aussi à prendre en considération : en effet, il est prouvé que la chirurgie maxillo-faciale par avancement maxillo-mandibulaire associé si besoin, à un élargissement chirurgical du maxillaire va concourir à diminuer voire guérir complètement les apnées du sommeil, en évitant ainsi aux patients des masques à pression continue parfois difficiles à supporter ou des orthèses d’avancement mandibulaire qui sur le long terme ont un effet néfaste sur la position des incisives.

Le but de cette formation est d’appréhender la collaboration ortho-chirurgicale à partir de la première consultation, savoir repérer les cas chirurgicaux, les impératifs financiers importants pour le patient à connaître, la décompensation chirurgicale dans les trois dimensions de l’espace, la communication avec le chirurgien, les finitions pos- chirurgicales, la gestion des troisièmes molaires sans oublier les notions de récidive qu’il faut avoir à l’esprit. Actuellement l’orthodontie dispose de différents moyens thérapeutiques pour préparer les cas à la chirurgie : L’orthodontie fixe vestibulaire, l’orthodontie fixe linguale et l’orthodontie par aligneurs. Les avantages et inconvénients des différentes techniques dans les protocoles ortho-chirurgicaux seront également abordés.

  • Savoir dépister un cas chirurgical, savoir adresser au chirurgien maxillo-facial et connaître les implications financières d’un tel traitement
  • Connaître la préparation orthodontique pré-chirurgicale en fonction des différentes techniques (vestibulaire, lingual, aligneurs) et en fonction des différentes malocclusions (classes II, classes III, problèmes de la dimension transversale et asymétries, problèmes de la dimension verticale)
  • Savoir comment gérer l’avulsion des troisièmes molaires lorsque cela est nécessaire
  • Savoir gérer la reprise du traitement orthodontique après la chirurgie maxillo- faciale en collaboration avec les autres disciplines (chirurgien maxillo-facial, kinésithérapie maxillo-faciale, nutrition)
  • Connaître l’intérêt des protocoles orthodontiques et chirurgicaux dans les patients souffrant de syndromes d’apnée du sommeil
  • Connaître la problématique de la récidive des cas ortho-chirurgicaux et savoir comment agir
  • Réaliser un bilan initial
  • Identifier à quel moment adresser au chirurgien
  • Évoquer les contraintes financières
  • Les décompensations sagittales de classes II
  • Les décompensations sagittales des classes III
  • Les décompensations transversales
  • Les décompensations verticales / Asymétries

Modalités pratiques

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

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Dr Nathalie JANISSET MASSE
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  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Décriés ou encensés, les aligneurs sont devenus un élément incontournable de la thérapeutique orthodontique. Cependant, ils lient le praticien au fabricant voire le fabricant directement au patient. Maintenant que la technologie est devenue accessible au cabinet, il est possible de repenser la conception et la fabrication des aligneurs au cabinet ou d’installer une relation de collaboration avec un laboratoire de proximité pour travailler en CFAO collaborative. Cela nécessite de comprendre le fonctionnement et la biomécanique des aligneurs pour en optimiser l’utilisation soit seule, soit combinée avec des attaches. Les aligneurs deviennent alors un outil de traitement puissant au service du traitement, du praticien et de son patient, et non plus une doctrine à suivre à laquelle il faut adapter le plan de traitement.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Différencier les setups selon la thérapeutique et l’appareil multiattache ou aligneurs
  • Déterminer les mouvements à réaliser pour faire un setup pour aligneurs
  • Évaluer la faisabilité des mouvements
  • Expliquer la biomécanique appliquée aux mouvements
  • Déterminer les avantages et limites des aligneurs pour les combiner avec d’autres thérapeutiques
  • Organiser le flux numérique au cabinet
  • Coordonner la conception – fabrication assistée par ordinateur (CFAO) au cabinet ou en collaboration avec un laboratoire (CFAO collaborative)
  • Planifier un travail en CFAO collaborative
  • Scanner intra-oraux : technologies – avantages / inconvénients
  • CBCT
  • Méthode de production : paradoxe de Solow – la proposition de valeur des solutions numériques
    • numérisation des documents administratifs
    • CFAO des appareils : coulée des bagues
    • le vestibulaire
    • le lingual
    • les aligneurs
    • le suivi à distance
  • L’équation thérapeutique: le numérique doit être au service de l’orthodontiste – l’orthodontiste ne doit pas être au service du numérique
  • état du marché
  • les différents aligneurs
  • les matériaux
  • écologie / recyclage
  • AI et traitement par aligneurs
  • principes de fonctionnement biomécanique des aligneurs : force / pression _ différence avec des attaches
  • les taquets
  • gestion de l’espace : stripping
  • cas avec extractions
  • supraclusion / torque
  • enfants, adultes, adolescents
  • rapport coût / efficacité – la proposition de valeur
  • suivi par le patient – compliance
  • setup statique animé
  • fiche de prescription pour lingual vs pour aligneurs
  • la limite des mouvements
  • mouvements linéaires versus angulaires
  • les mouvements complexes : combinaison de mouvements
  • durée des traitements : planification – port correct
  • présentation du flux
  • interaction praticien – laboratoire
  • comment s’organiser au cabinet au cabinet
  • quelle imprimante?
  • comment thermoformer?
  • le volume à gérer in-office
  • rôle du praticien – assistante – technicien
  • où se former
  • avantages des attaches – avantages des aligneurs
  • la contention
  • les finitions
  • cas cliniques

Modalités pratiques

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Vos confrères ont également consulté

Les dernières recommandations de la HAS sur les dents de sagesse ont provoqué la polémique ! En limitant les indications d’avulsions, elles réhabilitent lesdites dents de sagesse en 3èmes molaires. En effet, leur mise en place peut éviter les risques chirurgicaux (notre responsabilité peut même être engagée en tant que prescripteur !) surtout qu’elles peuvent constituer une chance pour nos patients. Et pour cause : les dents de sagesse peuvent être mises à profit avec succès par auto transplantation, mésialisation molaire… nous développerons les modalités thérapeutiques (avec ou sans ancrage osseux selon le cas) avec une réflexion biomécanique. De nombreux cas cliniques illustreront nos propos.

  • Poser l’indication d’avulsion des troisièmes molaires et choisir le moment favorable d’avulsion selon les recommandations de la HAS sur l’avulsion des troisièmes molaires
  • Connaître les risques inhérents à l’avulsion des troisièmes molaires
  • Choisir la thérapeutique adéquate pour le remplacement d’une molaire absente
  • Comprendre les subtilités de la biomécanique des thérapeutiques selon l’ancrage : avec minivis ou sans minivis, Abalakov…
  • Intégrer au quotidien les différentes séquences cliniques de mise en place d’une 3ème molaire
  • Dans quels cas extraire les dents de sagesse ?
  • Évaluer le pronostic d’évolution des dents de sagesse : le point sur les différents moyens d’imagerie
  • À quel âge poser l’indication d’extraire les dents de sagesse ?
  • Quels sont les risques peropératoire et postopératoire ?
  • Qui doit poser l’indication d’avulsion : le chirurgien-dentiste traitant ou l’orthodontiste ?
  • Qui est responsable : celui qui pose l’indication ou celui qui réalise le geste chirurgical ?

 

  • Quels gestes de chirurgie orthognathique implique leur avulsion ?
  • Avulser avant ou pendant la chirurgie ? Avantages et inconvénients
  • Avulsion peropératoire : un mode opératoire spécifique !
  • Dans quelles situations mettre à profit les dents de sagesse ?
  • Protraction molaire
  • Autotransplantation
  • Ouverture d’un espace prothétique
  • Distaler implique-t-il l’avulsion des dents de sagesse ?
  • Quel mode opératoire pour la distalisation : avec ou sans ancrage osseux, Abalakov… ?
  • Analyse de la biomécanique de distalisation sur minivis
  • Quel mode opératoire pour la protraction : avec ou sans ancrage osseux ?
  • Analyse de la biomécanique de protraction – Solutions pour déjouer les effets indésirables

Modalités pratiques

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Vos confrères ont également consulté

Les hypominéralisations molaires incisives (M.I.H) font incontestablement partie des sujets du moment en Odontologie. Chaque praticien a été confronté un jour à la gestion de cette anomalie de structure de l’émail ou a dû répondre à des questions sur le sujet. Par sa fréquence relativement élevée (près de 15% de patients atteints), par les catégories de dents touchées (essentiellement les premières molaires et les incisives permanentes, dents essentielles fonctionnellement et esthétiquement), par les délabrements rapides pouvant survenir en quelques semaines ou quelques mois, les MIH doivent être prises en charge rapidement impliquant un diagnostic précoce. Le traitement intègre des thérapeutiques préventives, restauratrices, voire l’avulsion de molaires permanentes avec prise en charge orthodontique.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Connaitre les caractéristiques de l’anomalie
  • Diagnostiquer les MIH et les distinguer des autres anomalies de structure
  • Identifier les cas simples à gérer et les cas complexes nécessitant parfois de déléguer
  • Savoir bâtir un plan de traitement dans le cadre de cette anomalie
  • Maitriser les thérapeutiques préventives
  • Maitriser les thérapeutiques restauratrices
  • Poser l’indication d’extraction de premières molaires
  • Maitriser les thérapeutiques esthétiques des dents antérieures
  • Introduction
  • Définition
  • Terminologie
  • Prévalence
  • Étiologie
  • Ultrastructure
  • Axes de recherche
  • Examen clinique et diagnostic
  • Diagnostic différentiel
  • Sévérité
  • Difficultés spécifiques
  • Dépistage : hspm
  • Reminéralisation
  • Scellement des sillons
  • Le point sur l’adhésion sur tissu hypominéralisé
  • Restaurations directes en matériaux composites (choix limites)
  • Restaurations directes en GIC
  • Dent pulpée
  • Sur dent dépulpée
  • La problématique de l’éclaircissement
  • L’infiltration résineuse en profondeur
  • Les masques composites

Modalités pratiques

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* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

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Vos confrères ont également consulté

L’incessante évolution des techniques et matériaux rendue possible par la dentisterie adhésive est venue offrir de nombreuses possibilités thérapeutiques aux chirurgiens-dentistes. Ces différentes approches minimalement invasives permettent non seulement de respecter le gradient thérapeutique en préservant au maximum les tissus dentaires, mais également de simplifier leur abord grâce à des protocoles reproductibles et applicables dans un exercice quotidien, tout en garantissant un résultat esthétique satisfaisant.

  • Poser les bonnes indications entre restaurations directes ou indirectes
  • Donner des clés pour une bonne analyse de la situation préalablement à toute exécution clinique
  • Acquisition de protocoles cliniques simples, reproductibles et applicables dans un exercice quotidien
  • Savoir choisir la bonne technique et le bon matériau selon la situation clinique
  • Donner des trucs et astuces permettant de faciliter l’exécution clinique de ces thérapeutiques.
  • Indications / Contre-Indications des restaurations directes et indirectes antérieures
  • Intérêt et techniques de pose du champ opératoire
  • Présentation des critères esthétiques du sourire
  • Outils d’analyse esthétique et de communication avec patient et prothésiste
  • Observer avant d’agir : Analyse préalable de la situation
  • État des lieux sur les composites disponibles pour le secteur antérieur
  • Limite des composites en secteur antérieur
  • Matériel nécessaire à la réalisation de composites stratifiés
  • La stratification anatomique multicouche
  • La stratification anatomique bi-laminaire simplifiée
  • La fermeture de diastème
  • Les composites injectés
  • Finition et polissage
  • Empreinte et temporisation
  • Wax-up et Mock-up : proposer par la technique de cire montée et valider à l’aide du masque en résine
  • Les différents temps de la préparation

Le protocole d’assemblage des facettes en céramiques collées

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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

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Vos confrères ont également consulté

  • Péri-implantite

    Nouvelles recommandations pour le diagnostic et la prise en charge
    • Programme intégré
    • Action DPC En cours de publication
    • 12 h en E-learning
    • Éligible DPC (924 €)
  • traumas chez l'enfant

    Traumas chez l'enfant

    Quels sont les différents traumatismes dentaires chez l’enfant ? Comment les reconnaitre ? Quelles sont les séquences cliniques adaptées à chacun ?
    • Formation continue
    • Action DPC 99F92425048
    • 7 h en E-learning
    • Éligible DPC (385 €)
  • DTM

    Dépistage et prise en charge précoce
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92525065
    • 16 h en E-learning
    • Éligible DPC (1276 €)

Il n’est pas une situation clinique d’édentement qui ne puisse être envisagée sans penser à l’éventualité implantaire. Au-delà de quelques contre-indications absolues tous les patients peuvent prétendre à bénéficier de l’implantologie comme moyen de soutenir des restaurations prothétiques fixes ou stabilisées.

Ce sont donc les questions de savoir comment réaliser l’acte implantaire en toute sécurité pour le patient, le praticien et son équipe qui se posent.

Quelles sont les conditions de sa pratique sur le plan médico-légal, mais également en termes d’installation, de gestion des risques liés à l’hygiène et l’asepsie ? Comment doit s’organiser l’équipe dentaire pour pratiquer l’implantologie ?

La pratique de l’implantologie s’inscrit dans un continuum chirurgical et prothétique. La bonne connaissance d’une situation clinique doit permettre de mettre en œuvre un geste chirurgical que le praticien doit maitriser et comprendre, un geste qui permettra de mettre en place une prothèse issue d’une planification la plus précise possible.

Comme tout acte chirurgical , des connaissances minimales et indispensables de biologie, d’anatomie, de physiologie, de biophysique des matériaux sont elles aussi indispensables.

Savoir sécuriser sa pratique en :

  • Connaissant les conditions de la pratique de l’acte implantaire (cadre médico-légal)
  • Sachant comment travailler au sein d’une équipe chirurgicale au service du patient
  • Maitrisant les aspects fondamentaux, d’anatomie, de biologie et des sciences des matériaux
  • Construisant le dossier du patient complet et en optimisant l’usage outils digitaux pour fixer les objectifs thérapeutiques le plus précocement possible
  • En comprenant les principes de base de la chirurgie osseuse et muco gingivale
  • En sélectionnant les situations cliniques simples en rapport avoir ses propres connaissances et pratiques pour éviter les situations à risque d’échec
  • Gérant le pré, le per et le post opératoires
  • Amenant le patient vers la réalisation prothétique de façon fluide
  • Cadre médico-légal
  • Facteurs humains et organisationnels : compétences non techniques – travail en équipe
  • Hygiène asepsie
  • Anamnèses et examens cliniques mis en évidence des facteurs de risques
  • Les examens complémentaires les outils digitaux
  • L’implant : l’ostéointégration, critère de choix d’un système
  • Les autres biomatériaux
  • Synthèse des besoins exprimés par le patient,
  • Synthèse des besoins relevés par le praticien
  • Convergence et explications des options thérapeutiques et prise de décision
  • Gestion Pré, per, post opératoire
  • Préparation vers la reconstruction prothétique

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
15/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 35 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Nous sommes tous les jours amenés à voir des patients qui présentent des problèmes parodontaux.
Sommes-nous assez attentifs pour les dépister ? Et si oui, que faire devant un problème parodontal ?
L’adresser ? Le traiter soi-même ? Le but de cette formation est de donner des moyens d’établir un diagnostic et en fonction de celui-ci de mettre en œuvre une thérapeutique. Cette formation se veut très clinique et concrète sur toutes les premières phases (diagnostic, motivation, traitement non chirurgical) mais sans développer les techniques chirurgicales.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Connaitre la classification des maladies parodontales
  • Savoir dépister et diagnostiquer une maladie parodontale
  • Organiser un dossier de traitement d’une maladie parodontale
  • Planifier le projet thérapeutique
  • Organiser les séances de motivation
  • Connaitre et savoir utiliser l’instrumentation ultrasonique
  • Le parodonte : anatomie de la victime
  • Le concept de dysbiose
  • Les facteurs de risque
  • La classification
  • Le diagnostic
  • L’entretien motivationnel
  • La communication
  • Le plan de traitement
  • Les différents outils et leur mise en œuvre
  • Les moyens de communication
  • Le traitement mécanique
  • Le traitement chimique
  • L’organisation des séances de traitement
  • La réévaluation
  • La thérapeutique de soutien

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
17/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 35 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

  • DTM

    Dépistage et prise en charge précoce
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92525065
    • 16 h en E-learning
    • Éligible DPC (1276 €)
  • Péri-implantite

    Nouvelles recommandations pour le diagnostic et la prise en charge
    • Programme intégré
    • Action DPC En cours de publication
    • 12 h en E-learning
    • Éligible DPC (924 €)
  • M.I.H

    M.I.H

    Diagnostiquer, comprendre et traiter les hypominéralisations molaires incisives (M.I.H)
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92425038
    • 15 h en E-learning
    • Éligible DPC (1089 €)

Cette formation doit permettre de traiter les prothèses implantaires de faibles étendues. Seules les étapes de prothèses seront traitées et non les étapes chirurgicales. Plusieurs systèmes implantaires sont décrits, avec des implants à la fois en position de bone level ou de soft tissue level. Nous aborderons les techniques de prise d’empreinte ainsi que les matériaux disponibles, les choix d’assemblage, les matériaux d’assemblage. La gestion de la temporisation dans le secteur antérieur, la création et la reproduction du profil d’émergence seront exposées. Pour finir, nous traiterons de la prise en compte de l’occlusion, du contrôle des points de contact et de la maintenance de ces prothèses.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Prendre une empreinte implantaire et choisir sa technique ainsi que les matériaux
  • Choisir entre prothèse scellée et vissée
  • Gérer l’occlusion des prothèses implantaires
  • Créer et reproduire un profil d’émergence
  • Connaitre les matériaux constitutifs des prothèses (zircone, titane, disilicate de lithium)
  • Gérer les points de contacts
  • Anticiper et mettre en place la maintenance implantaire
  • Organiser le cabinet
  • Différences entre dents et implants et conséquences cliniques
  • Conséquences du non-remplacement des dents absentes
  • Les autres solutions de remplacements dentaire
  • Principe
  • Exemple de traitement en absence de projet prothétique
  • Empreinte à ciel ouvert/ciel fermé
  • Les matériaux à empreintes et les portes-empreinte
  • Principes
  • Matériel
  • Avantages et inconvénients entre empreintes physiques et numériques ; Cas cliniques
  • Prothèses scellées ou vissées
  • Prothèses unitaires ou solidaire
  • Les matériaux d’assemblage
  • Choix des matériaux d’infrastructure
  • Propriétés esthétiques et choix des matériaux
  • Mise en forme des tissus mous avec des prothèses provisoires
  • L’empreinte avec transfert personnalisé
  • Les principaux couples recommandés
  • Les moyens de l’appliqués (clés dynamométriques, visseuse)
  • Enregistrement de l’occlusion
  • Réglages de l’occlusion
  • Maintenance au cabinet
  • Maintenance à la maison
  • Importance du suivi sur le long terme

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
17/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 35 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Le numérique prend une place grandissante au sein des laboratoires et cabinets dentaires. Il impacte naturellement de plus en plus la prise en charge thérapeutique des patients à travers de nouveaux flux de travail et de nouveaux procédés dont les objectifs sont la simplification des procédures, l’optimisation des étapes cliniques et de laboratoire et une plus grande prédictibilité des résultats.
Cela nécessite cependant de nouveaux équipements qu’il convient de choisir judicieusement afin de réussir leur intégration au sein de sa pratique, puis de savoir les mettre en œuvre.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Savoir définir ce qu’est un flux numérique en odontologie.
  • Maitriser la transmission des données (empreintes, flux numérique, format de fichiers,…)
  • Connaître les différentes étapes en CFAO dentaire et les procédés disponibles
  • Savoir comment définir un projet esthétique numérique et le mettre en œuvre.
  • Savoir quand et comment réaliser la concaténation (matching) de fichiers numériques
  • Connaître les possibilités en prothèse amovible via un flux de travail numérique
  • Connaître les différents moyens d’enregistrement numérique de l’occlusion

Les différentes technologies et leurs conséquences cliniques
Caractéristiques techniques et critères de choix
Notion de chemin de scannage en empreinte sectorielle et complète
Transmission des données et formats de fichiers

Matériaux disponibles
Procédés de fabrication et conséquences cliniques
Place de l’impression 3D
Intérêt de la CFAO directe

Enregistrement de l’occlusion statique
Enregistrement de l’occlusion dynamique
Transfert et exploitation des informations au laboratoire
Contrôle de l’occlusion

Outils numériques d’analyse esthétique
Intérêt du scan facial
Smile design 2D/3D et conception informatique
Procédés de transposition du projet en bouche

Outils de planification implantaire
Étapes de la planification implantaire
Chirurgie guidée et Navigation
Empreintes numériques sur implants et profils d’émergence
Adaptation des outils à l’endodontie

Flux numérique en prothèse amovible partielle
Flux numérique en prothèse amovible complète
Usinage vs Impression 3D

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
17/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 35 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Dernière mise à jour le 17 juin 2025