Les lésions intra-osseuses (LIO), également appelées de défauts osseux verticaux ou angulaires, sont des lésions parodontales souvent présentes chez les patients atteints de parodontites avancées. Elles sont associées à des poches parodontales profondes, qui constituent les principaux réservoirs bactériens participant dans la progression de la maladie parodontale. Non traitées, ces lésions entrainent l’aggravation des pertes d’attaches et, parfois même, la perte dentaire. Le dentiste généraliste joue ainsi un rôle crucial dans le dépistage précoce de ces lésions.

Bien qu’elles nécessitent généralement d’un traitement parodontal complémentaire par voie chirurgicale, l’évolution de l’approche mini-invasive du traitement parodontal non-chirurgical préalable semble améliorer considérablement la situation clinique. Ce concept visant à réaliser un débridement sous-gingival avec un traumatisme tissulaire minimal permet de maintenir les tissus et de limiter au maximum leur migration apicale lors de la cicatrisation.

Par ailleurs, d’importants progrès ont permis d’améliorer les techniques chirurgicales et, par conséquent, les résultats cliniques, dans le domaine de la régénération parodontale de ces lésions.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Élaborer un bilan parodontal complet
  • Mettre en place des nouveaux protocoles du traitement parodontal non-chirurgical permettant une meilleure préservation tissulaire
  • Connaître l’évolution des techniques chirurgicales dans le domaine de la régénération parodontale
  • Savoir analyser correctement l’anatomie des lésions intra-osseuses et leur potentiel de régénération
  • Choisir la meilleure technique en fonction de la situation clinique
  • Maîtriser les techniques de chirurgie parodontale mini-invasive
  • Comment réaliser un bilan parodontal complet pour pouvoir poser un bon diagnostic

  • Nouvelle classification des maladies parodontales

  • Première et deuxième étape du traitement parodontal

  • Évolution de l’instrumentation manuelle et ultrasonique

  • Plateau clinique : description

  • Lambeau de préservation papillaire modifié

  • Lambeau de préservation papillaire simplifié

  • Chirurgie parodontale mini-invasive

  • Chirurgie parodontale mini-invasive modifiée

  • Lambeau de préservation papillaire totale

  • Nombre de parois osseuses résiduelles

  • Largeur et profondeur de la lésion

  • Morphologie de la lésion intra-osseuse et potentiel de régénération

  • Conditions pré-chirurgicales : lésions endo-parodontales, contamination locale, mobilité dentaire

  • Choix de la technique : Accès chirurgical, type de lambeau, stratégie régénératrice

  • Cas clinique : protocole chirurgical illustré en vidéo

  • Travaux pratiques sur modèle illustré en vidéos

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
18/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste

Notre catalogue de formations 100% prises en charge DPC

Vos confrères ont également consulté

Formation Validante : la décision du 20 mars 2012 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) demande une formation spécifique à l’acte CBCT (coté sous le code LAQK027) en plus de la formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen. L’attestation de suivi de cette formation est demandée aux possesseurs de cone beam lors de l’inspection de l’ASN.

Depuis son avènement au tout début des années 2000, le Cone Beam CT s’est affirmé comme un outil incontournable dans la prise en charge des patients en chirurgie-dentaire et chirurgie maxillo-faciale.
C’est la meilleure technique d’imagerie pour appréhender les structures dentaires, les structures osseuses maxillo-faciales et les cavités aériennes des sinus de la face. La fabrication des images repose sur l’utilisation des rayons X et toutes les recommandations de radioprotection doivent être appliquées. Il s’agit d’un examen de deuxième intention qui ne doit pas se substituer aux classiques panoramique dentaire, clichés intra-buccaux et téléradiographie de face et/ou profil. Il doit s’intégrer dans une démarche globale d’approche du patient avec comme toujours une approche initiale clinique prépondérante. Bien prescrit, bien réalisé, bien analysé et bien interprété, il permettra par contre une prise en charge thérapeutique optimale dans des domaines aussi divers que l’implantologie, la pathologie tumorale au sens large du terme, l’endodontie, l’orthodontie, les ATM, les dents de sagesse, la traumatologie et les sinusites d’origine dentaire.

  • Savoir prescrire au bon moment, à bon escient et avec le meilleur rendement diagnostique un CBCT tout en prenant en compte les différentes recommandations de radioprotection.
  • Analyse et interprétation des images tumorales et pseudo-tumorales radio-claires et radiodenses avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Analyse et interprétation des images endodontiques avant, pendant et après traitement canalaire avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Analyse et interprétation des images orthodontiques (, germe dentaire surnuméraire, ankylose, rhizalyse, etc…) avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Analyse et interprétation des images pour optimisation et sécurisation de la prise en charge implantaire.
  • Analyse et interprétation des images de sinusite maxillaire, en particulier d’origine dentaire, avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Analyse et interprétation des images de dent de sagesse pour optimisation et sécurisation de la prise en charge chirurgicale .
  • Analyse et interprétation des images multi-modalités (conventionnelle, CBCT et IRM) dans la prise en charge d’un SADAM avec leurs conséquences thérapeutiques.
  • Le bon patient
  • Le bon moment
  • La bonne indication
  • Prise en compte de la radioprotection
  • Séméiologie radiologique de base en Cone-beam : la check-list avant l’interprétation.
  • Images claires bénignes d’origine dentaire.
  • Images claires bénignes d’origine extra-dentaire.
  • Images claires malignes.
  • Images denses bénignes d’origine dentaire.
  • Images denses bénignes d’origine extra-dentaire.
  • Images denses malignes.
  • Les LIPOE.
  • Anatomie pré-thérapeutique.
  • Récidive et iatrogénie.
  • Malformation dentaire.
  • Eléments surnuméraires.
  • Ankylose. Rhizalyse. Crochet apical.
  • Les obstacles et variantes anatomiques.
  • Le volume osseux, dimension et qualité.
  • Les régénérations et les greffes.
  • La chirurgie numérique guidée.
  • Anatomie en trois dimensions des sinus maxillaires.
  • Les sinusites d’origine dentaire.
  • Les autres sinusites.
  • 38/48 et canal nerveux mandibulaire.
  • 18/28 et structures avoisinantes.
  • Place du Cone Beam CT dans l’arsenal diagnostique.
  • Les classiques.
  • Les pièges.

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

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L’essor simultané des systèmes de Conception Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) et des systèmes d’assemblage par collage a bouleversé les indications et les procédés de fabrication des restaurations prothétiques comme la prothèse fixée unitaire. Ce changement de paradigme exige un examen minutieux de la situation clinique afin de choisir le type de restauration le plus respectueux des tissus résiduels de la dent à restaurer. Il impose aussi de connaître les derniers matériaux mis à notre disposition pour obtenir une reconstitution la plus esthétiquement et bio-mécaniquement compatible ainsi que les voies de fabrications conventionnelles ou assistées par ordinateur des prothèses unitaires. Enfin la maîtrise des protocoles cliniques de préparations, de prise d’empreinte et d’assemblage sera assurée par la présentation de cas cliniques et de vidéos.

  • Évaluer la situation clinique et établir un plan de traitement favorisant l’économie tissulaire et les reconstitutions biomimétiques
  • Choisir la thérapeutique prothétique selon le gradient thérapeutique
  • Connaître les matériaux constitutifs des prothèses d’usage
  • Connaître les matériaux constitutifs des prothèses provisoires selon les recommandations de la HAS sur la pose d’une couronne dentaire transitoire dento-portée de février 2019
  • Connaître les différentes chaînes de production des prothèses fixées unitaires (conventionnelle ou CFAO)
  • Maîtriser les protocoles de préparations dentaires, d’enregistrement relief dentaire par des empreintes, de confection des restaurations provisoires et d’assemblage de la restauration définitive à la dent support
  • Intégrer au quotidien les différentes séquences cliniques permettant la pose optimale d’une prothèse fixée unitaire.
  • Évaluer le délabrement des tissus dentaires
  • Démarche biomimétique en prothèse fixée
  • Définir la nécessité de réfection des restaurations prothétiques préexistante
  • Établir un plan de traitement et une chronologie des étapes prothétiques
  • Quels sont les différents types de prothèse fixée unitaire
  • Choisir le type de prothèse le plus indiqué grâce au gradient thérapeutique
  • Les restaurations monolithiques
  • Les restaurations à infrastructure stratifiées
  • Le matériel opératoire des démontages
  • Protocole de dépose des restaurations défectueuses
  • Quel type de préparation selon le matériaux constitutif de la restauration
  • Quel type de préparation selon le type de restauration
  • Protocole de réalisation des empreintes physiques
  • Protocole de réalisation des empreintes optiques
  • Conception conventionnelle et conception assistée par ordinateur des restaurations prothétiques
  • Quels matériaux utiliser pour la réalisation de la prothèse provisoire
  • Protocoles de réalisation des prothèses provisoires
  • Vérifier l’adaptation cervicale et occlusale, essayage esthétique
  • Assemblage par collage ou par scellement ?
  • Maintenance et suivi

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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

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Les récessions gingivales sont un motif de consultation fréquent et sont sources de stress pour nos patients. La chirurgie plastique parodontale ou chirurgie muco-gingivale regroupe l’ensemble des techniques additives et soustractives visant à améliorer le complexe muco-gingival, aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Certaines chirurgies muco-gingivales permettent parfois d’assurer la pérennité d’un traitement prothétique.

Il est important de faire le point sur cette pratique qui nécessitent des connaissances biologiques, histologiques et une maitrise technique.

Dans un contexte de « minimalement invasif », il est important de mettre en avant les avantages et les limites de chacune des techniques et d’étudier les possibilités d’alternatives.

  • Apprendre à maitriser les étapes préalables à la chirurgie muco-gingivale dans votre pratique quotidienne
  • Maitriser les fondamentaux de l’anatomie et de l’histologie parodontale
  • Connaître le matériel en chirurgie muco-gingivale
  • Savoir identifier les facteurs prédisposants et déclenchants des récessions gingivales
  • Connaître les différentes techniques et les indications des chirurgies plastiques parodontales
  • Réaliser vos premières chirurgies plastiques parodontales
  • Savoir gérer les échecs et les complications
  • Connaître les astuces pour simplifier et pratiquer la chirurgie muco-gingivale en omnipratique 
  • Quels critères cliniques faut-il analyser ?
  • Analyse de la littérature concernant les chirurgies muco-gingivales
  • Respect du gradient thérapeutique
  • Intérêts de la thérapeutique parodontale non chirurgicale
  • Indications et contre-indications des chirurgies muco-gingivales
  • Quand faut-il réaliser une chirurgie muco-gingivale ?
  • Généralités sur les incisions et sutures
  • Les instruments chirurgicaux et les lames
  • Les fils de suture
  • Les incisions en épaisseur totale et en épaisseur partielle
  • Les sites de prélèvement du tissu conjonctif et leurs spécificités
  • Les greffes épithélio-conjonctives
  • Les lambeaux déplacés
  • Les techniques associées
  • L’ordonnance post-opératoire
  • Les conseils opératoires
  • Les complications en chirurgie muco-gingivale
  • L’élongation coronaire en prothèse fixée
  • Les frenectomies
  • Chirurgie muco-gingivale adapté à l’omnipratique

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

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Vos confrères ont également consulté

  • Numérique

    Choisir ses équipements pour une meilleure intégration au cabinet
    • Formation continue
    • Action DPC 99F92325010
    • 10 h en E-learning
    • 100% pris en charge (550 €)
  • M.I.H

    Diagnostiquer, comprendre et traiter les hypominéralisations molaires incisives (M.I.H)
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92325011
    • 14 h en E-learning
    • 100% pris en charge (1180 €)
  • Lésions intra-osseuses

    Diagnostic et prise en charge parodontale
    • Programme intégré
    • Action DPC Disponible en 2023
    • 11 h en E-learning
    • 100% pris en charge (930 €)

La collaboration entre chirurgie maxillo-faciale et Orthopédie Dento-Faciale existe depuis les années 1970. La progression des techniques chirurgicales ainsi que des techniques orthodontiques associées à l’accroissement exponentiel des patients adultes dans les cabinets d’orthodontie rendent cette collaboration incontournable aujourd’hui. En effet, un certain nombre de patients en particulier les adultes qui ont déjà eu un traitement orthodontique conventionnel durant l’enfance et qui présentent un décalage squelettique qui peut intéresser les trois dimensions de l’espace (transversal, sagittal et vertical) ne peuvent être traités par l’orthodontie seule. À ce moment-là, la collaboration ortho-chirurgicale prend toute son importance. De même, certains adolescents dont le décalage squelettique est trop important ou en cas d’échec des thérapeutiques interceptives devront également bénéficier d’un traitement ortho-chirurgical.
Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du sommeil dont on sait les effets délétères sur la santé générale est aussi à prendre en considération : en effet, il est prouvé que la chirurgie maxillo-faciale par avancement maxillo-mandibulaire associé si besoin, à un élargissement chirurgical du maxillaire va concourir à diminuer voire guérir complètement les apnées du sommeil, en évitant ainsi aux patients des masques à pression continue parfois difficiles à supporter ou des orthèses d’avancement mandibulaire qui sur le long terme ont un effet néfaste sur la position des incisives.

Le but de cette formation est d’appréhender la collaboration ortho-chirurgicale à partir de la première consultation, savoir repérer les cas chirurgicaux, les impératifs financiers importants pour le patient à connaître, la décompensation chirurgicale dans les trois dimensions de l’espace, la communication avec le chirurgien, les finitions pos- chirurgicales, la gestion des troisièmes molaires sans oublier les notions de récidive qu’il faut avoir à l’esprit. Actuellement l’orthodontie dispose de différents moyens thérapeutiques pour préparer les cas à la chirurgie : L’orthodontie fixe vestibulaire, l’orthodontie fixe linguale et l’orthodontie par aligneurs. Les avantages et inconvénients des différentes techniques dans les protocoles ortho-chirurgicaux seront également abordés.

  • Savoir dépister un cas chirurgical, savoir adresser au chirurgien maxillo-facial et connaître les implications financières d’un tel traitement
  • Connaître la préparation orthodontique pré-chirurgicale en fonction des différentes techniques (vestibulaire, lingual, aligneurs) et en fonction des différentes malocclusions (classes II, classes III, problèmes de la dimension transversale et asymétries, problèmes de la dimension verticale)
  • Savoir comment gérer l’avulsion des troisièmes molaires lorsque cela est nécessaire
  • Savoir gérer la reprise du traitement orthodontique après la chirurgie maxillo- faciale en collaboration avec les autres disciplines (chirurgien maxillo-facial, kinésithérapie maxillo-faciale, nutrition)
  • Connaître l’intérêt des protocoles orthodontiques et chirurgicaux dans les patients souffrant de syndromes d’apnée du sommeil
  • Connaître la problématique de la récidive des cas ortho-chirurgicaux et savoir comment agir
  • Réaliser un bilan initial
  • Identifier à quel moment adresser au chirurgien
  • Évoquer les contraintes financières
  • Les décompensations sagittales de classes II
  • Les décompensations sagittales des classes III
  • Les décompensations transversales
  • Les décompensations verticales / Asymétries

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Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste

Notre catalogue de formations 100% prises en charge DPC

Vos confrères ont également consulté

Décriés ou encensés, les aligneurs sont devenus un élément incontournable de la thérapeutique orthodontique. Cependant, ils lient le praticien au fabricant voire le fabricant directement au patient. Maintenant que la technologie est devenue accessible au cabinet, il est possible de repenser la conception et la fabrication des aligneurs au cabinet ou d’installer une relation de collaboration avec un laboratoire de proximité pour travailler en CFAO collaborative. Cela nécessite de comprendre le fonctionnement et la biomécanique des aligneurs pour en optimiser l’utilisation soit seule, soit combinée avec des attaches. Les aligneurs deviennent alors un outil de traitement puissant au service du traitement, du praticien et de son patient, et non plus une doctrine à suivre à laquelle il faut adapter le plan de traitement.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Différencier les setups selon la thérapeutique et l’appareil multiattache ou aligneurs
  • Déterminer les mouvements à réaliser pour faire un setup pour aligneurs
  • Évaluer la faisabilité des mouvements
  • Expliquer la biomécanique appliquée aux mouvements
  • Déterminer les avantages et limites des aligneurs pour les combiner avec d’autres thérapeutiques
  • Organiser le flux numérique au cabinet
  • Coordonner la conception – fabrication assistée par ordinateur (CFAO) au cabinet ou en collaboration avec un laboratoire (CFAO collaborative)
  • Planifier un travail en CFAO collaborative
  • Scanner intra-oraux : technologies – avantages / inconvénients
  • CBCT
  • Méthode de production : paradoxe de Solow – la proposition de valeur des solutions numériques
    • numérisation des documents administratifs
    • CFAO des appareils : coulée des bagues
    • le vestibulaire
    • le lingual
    • les aligneurs
    • le suivi à distance
  • L’équation thérapeutique: le numérique doit être au service de l’orthodontiste – l’orthodontiste ne doit pas être au service du numérique
  • état du marché
  • les différents aligneurs
  • les matériaux
  • écologie / recyclage
  • AI et traitement par aligneurs
  • principes de fonctionnement biomécanique des aligneurs : force / pression _ différence avec des attaches
  • les taquets
  • gestion de l’espace : stripping
  • cas avec extractions
  • supraclusion / torque
  • enfants, adultes, adolescents
  • rapport coût / efficacité – la proposition de valeur
  • suivi par le patient – compliance
  • setup statique animé
  • fiche de prescription pour lingual vs pour aligneurs
  • la limite des mouvements
  • mouvements linéaires versus angulaires
  • les mouvements complexes : combinaison de mouvements
  • durée des traitements : planification – port correct
  • présentation du flux
  • interaction praticien – laboratoire
  • comment s’organiser au cabinet au cabinet
  • quelle imprimante?
  • comment thermoformer?
  • le volume à gérer in-office
  • rôle du praticien – assistante – technicien
  • où se former
  • avantages des attaches – avantages des aligneurs
  • la contention
  • les finitions
  • cas cliniques

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
18/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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Les dernières recommandations de la HAS sur les dents de sagesse ont provoqué la polémique ! En limitant les indications d’avulsions, elles réhabilitent lesdites dents de sagesse en 3èmes molaires. En effet, leur mise en place peut éviter les risques chirurgicaux (notre responsabilité peut même être engagée en tant que prescripteur !) surtout qu’elles peuvent constituer une chance pour nos patients. Et pour cause : les dents de sagesse peuvent être mises à profit avec succès par auto transplantation, mésialisation molaire… nous développerons les modalités thérapeutiques (avec ou sans ancrage osseux selon le cas) avec une réflexion biomécanique. De nombreux cas cliniques illustreront nos propos.

  • Poser l’indication d’avulsion des troisièmes molaires et choisir le moment favorable d’avulsion selon les recommandations de la HAS sur l’avulsion des troisièmes molaires
  • Connaître les risques inhérents à l’avulsion des troisièmes molaires
  • Choisir la thérapeutique adéquate pour le remplacement d’une molaire absente
  • Comprendre les subtilités de la biomécanique des thérapeutiques selon l’ancrage : avec minivis ou sans minivis, Abalakov…
  • Intégrer au quotidien les différentes séquences cliniques de mise en place d’une 3ème molaire
  • Dans quels cas extraire les dents de sagesse ?
  • Évaluer le pronostic d’évolution des dents de sagesse : le point sur les différents moyens d’imagerie
  • À quel âge poser l’indication d’extraire les dents de sagesse ?
  • Quels sont les risques peropératoire et postopératoire ?
  • Qui doit poser l’indication d’avulsion : le chirurgien-dentiste traitant ou l’orthodontiste ?
  • Qui est responsable : celui qui pose l’indication ou celui qui réalise le geste chirurgical ?

 

  • Quels gestes de chirurgie orthognathique implique leur avulsion ?
  • Avulser avant ou pendant la chirurgie ? Avantages et inconvénients
  • Avulsion peropératoire : un mode opératoire spécifique !
  • Dans quelles situations mettre à profit les dents de sagesse ?
  • Protraction molaire
  • Autotransplantation
  • Ouverture d’un espace prothétique
  • Distaler implique-t-il l’avulsion des dents de sagesse ?
  • Quel mode opératoire pour la distalisation : avec ou sans ancrage osseux, Abalakov… ?
  • Analyse de la biomécanique de distalisation sur minivis
  • Quel mode opératoire pour la protraction : avec ou sans ancrage osseux ?
  • Analyse de la biomécanique de protraction – Solutions pour déjouer les effets indésirables

Modalités pratiques

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

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Les hypominéralisations molaires incisives (M.I.H) font incontestablement partie des sujets du moment en Odontologie. Chaque praticien a été confronté un jour à la gestion de cette anomalie de structure de l’émail ou a dû répondre à des questions sur le sujet. Par sa fréquence relativement élevée (près de 15% de patients atteints), par les catégories de dents touchées (essentiellement les premières molaires et les incisives permanentes, dents essentielles fonctionnellement et esthétiquement), par les délabrements rapides pouvant survenir en quelques semaines ou quelques mois, les MIH doivent être prises en charge rapidement impliquant un diagnostic précoce. Le traitement intègre des thérapeutiques préventives, restauratrices, voire l’avulsion de molaires permanentes avec prise en charge orthodontique.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Connaitre les caractéristiques de l’anomalie
  • Diagnostiquer les MIH et les distinguer des autres anomalies de structure
  • Identifier les cas simples à gérer et les cas complexes nécessitant parfois de déléguer
  • Savoir bâtir un plan de traitement dans le cadre de cette anomalie
  • Maitriser les thérapeutiques préventives
  • Maitriser les thérapeutiques restauratrices
  • Poser l’indication d’extraction de premières molaires
  • Maitriser les thérapeutiques esthétiques des dents antérieures
  • Introduction
  • Définition
  • Terminologie
  • Prévalence
  • Étiologie
  • Ultrastructure
  • Axes de recherche
  • Examen clinique et diagnostic
  • Diagnostic différentiel
  • Sévérité
  • Difficultés spécifiques
  • Dépistage : hspm
  • Reminéralisation
  • Scellement des sillons
  • Le point sur l’adhésion sur tissu hypominéralisé
  • Restaurations directes en matériaux composites (choix limites)
  • Restaurations directes en GIC
  • Dent pulpée
  • Sur dent dépulpée
  • La problématique de l’éclaircissement
  • L’infiltration résineuse en profondeur
  • Les masques composites

Modalités pratiques

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

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L’incessante évolution des techniques et matériaux rendue possible par la dentisterie adhésive est venue offrir de nombreuses possibilités thérapeutiques aux chirurgiens-dentistes. Ces différentes approches minimalement invasives permettent non seulement de respecter le gradient thérapeutique en préservant au maximum les tissus dentaires, mais également de simplifier leur abord grâce à des protocoles reproductibles et applicables dans un exercice quotidien, tout en garantissant un résultat esthétique satisfaisant.

  • Poser les bonnes indications entre restaurations directes ou indirectes
  • Donner des clés pour une bonne analyse de la situation préalablement à toute exécution clinique
  • Acquisition de protocoles cliniques simples, reproductibles et applicables dans un exercice quotidien
  • Savoir choisir la bonne technique et le bon matériau selon la situation clinique
  • Donner des trucs et astuces permettant de faciliter l’exécution clinique de ces thérapeutiques.
  • Indications / Contre-Indications des restaurations directes et indirectes antérieures
  • Intérêt et techniques de pose du champ opératoire
  • Présentation des critères esthétiques du sourire
  • Outils d’analyse esthétique et de communication avec patient et prothésiste
  • Observer avant d’agir : Analyse préalable de la situation
  • État des lieux sur les composites disponibles pour le secteur antérieur
  • Limite des composites en secteur antérieur
  • Matériel nécessaire à la réalisation de composites stratifiés
  • La stratification anatomique multicouche
  • La stratification anatomique bi-laminaire simplifiée
  • La fermeture de diastème
  • Les composites injectés
  • Finition et polissage
  • Empreinte et temporisation
  • Wax-up et Mock-up : proposer par la technique de cire montée et valider à l’aide du masque en résine
  • Les différents temps de la préparation

Le protocole d’assemblage des facettes en céramiques collées

Modalités pratiques

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

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Dr Émilien DANI
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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

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Il n’est pas une situation clinique d’édentement qui ne puisse être envisagée sans penser à l’éventualité implantaire. Au-delà de quelques contre-indications absolues tous les patients peuvent prétendent à bénéficier de l’implantologie comme moyen de soutenir des restaurations prothétiques fixes ou stabilisées.

Ce sont donc les questions de savoir comment réaliser l’acte implantaire en toute sécurité pour le patient, le praticien et son équipe qui se posent.

Quelles sont les conditions de sa pratique sur le plan médico-légal, mais également en termes d’installation, de gestion des risques liés à l’hygiène et l’asepsie ? Comment doit s’organiser l’équipe dentaire pour pratiquer l’implantologie ?

La pratique de l’implantologie s’inscrit dans un continuum chirurgical et prothétique. La bonne connaissance d’une situation clinique doit permettre de mettre en œuvre un geste chirurgical que le praticien doit maitriser et comprendre, un geste qui permettra de mettre en place une prothèse issue d’une planification la plus précise possible.

Comme tout acte chirurgical , des connaissances minimales et indispensables de biologie, d’anatomie, de physiologie, de biophysique des matériaux sont elles aussi indispensables.

Savoir sécuriser sa pratique en :

  • Connaissant les conditions de la pratique de l’acte implantaire (cadre médico-légal)
  • Sachant comment travailler au sein d’une équipe chirurgicale au service du patient
  • Maitrisant les aspects fondamentaux, d’anatomie, de biologie et des sciences des matériaux
  • Construisant le dossier du patient complet et en optimisant l’usage outils digitaux pour fixer les objectifs thérapeutiques le plus précocement possible
  • En comprenant les principes de base de la chirurgie osseuse et muco gingivale
  • En sélectionnant les situations cliniques simples en rapport avoir ses propres connaissances et pratiques pour éviter les situations à risque d’échec
  • Gérant le pré, le per et le post opératoires
  • Amenant le patient vers la réalisation prothétique de façon fluide
  • Cadre médico-légal
  • Facteurs humains et organisationnels : compétences non techniques – travail en équipe
  • Hygiène asepsie
  • Anamnèses et examens cliniques mis en évidence des facteurs de risques
  • Les examens complémentaires les outils digitaux
  • L’implant : l’ostéointégration, critère de choix d’un système
  • Les autres biomatériaux
  • Synthèse des besoins exprimés par le patient,
  • Synthèse des besoins relevés par le praticien
  • Convergence et explications des options thérapeutiques et prise de décision
  • Gestion Pré, per, post opératoire
  • Préparation vers la reconstruction prothétique

Modalités pratiques

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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Dernière mise à jour le 1 février 2023