Le chirurgien-dentiste est confronté quotidiennement à la problématique complexe de la détermination de la couleur des dents et de sa transmission précise au laboratoire de prothèse. De même sa reproduction directe impose la connaissance de protocole fiable et cohérent pour une pratique de routine. La couleur des dents naturelles est influencée par de nombreux facteurs, ce qui rend sa compréhension essentielle pour garantir des résultats esthétiques satisfaisants dans nos traitements.

Cette formation vise à fournir aux praticiens les connaissances nécessaires pour appréhender les dimensions colorimétriques des tissus dentaires. En s’appuyant sur une compréhension approfondie des lois physiques régissant la perception des couleurs, les participants apprendront à enregistrer à l’aide des bons outils, reproduire et corriger la couleur des dents avec précision.

  • Comprendre les bases de la perception colorée et de la colorimétrie numérique :

Acquérir les notions fondamentales de colorimétrie (teinte, saturation, luminosité) et comprendre comment elles s’appliquent aux tissus dentaires, comment les corréler au système CIELAB grâce aux outils numériques.

  • Identifier et correction des dyschromies dentaires :

Reconnaître les facteurs biologiques, pathologiques ou environnementaux qui influencent la couleur dentaire et savoir proposer des solutions adaptées, avec ou sans outils numériques.

  • Maîtriser des outils numériques dédiés à la gestion de la couleur :

Apprendre à utiliser des dispositifs comme les spectrophotomètres, colorimètres, et les systèmes de photographie calibrée pour l’enregistrement et la transmission de la couleur

  • Mettre en œuvre un protocole reproductible :

Intégrer un protocole reproductible dans sa pratique quotidienne qu’il soit subjectif (les teintiers) ou objectif (les technologies numériques) dans la planification et la réalisation des restaurations esthétiques directes/indirectes.

  • Amélioration de la communication entre le cabinet et le laboratoire :

Optimiser les échanges grâce à des outils numériques pour garantir une reproduction fidèle de la couleur entre la dent naturelle et la prothèse finale.

  • Exploration des perspectives offertes par l’intelligence artificielle :

Identifier les avancées récentes en IA appliquées à la colorimétrie et comprendre leur potentiel dans la pratique clinique quotidienne grâce aux système eLab® ou Matisse®.

Ces objectifs pédagogiques sont conçus pour offrir une formation complète et approfondie, permettant aux chirurgiens-dentistes de maîtriser tous les aspects de la couleur dentaire et d’améliorer significativement la qualité esthétique de leurs interventions.

  •  
  • Comprendre les lois physiques et physiologiques de la perception des couleurs, adopter les moyens numériques à notre disposition pour obtenir les coordonnées colorimétriques d’un objet.
  • Utiliser les bons outils disponibles pour mesurer et enregistrer la couleur avec précision.
  • Identifier les dyschromies courantes courantes et leurs solutions cliniques. Savoir prédire et monitorer nos résultats à l’aide des outils numériques
  • Transmettre efficacement les données colorimétriques au laboratoire pour un rendu fidèle.
  • Réaliser des stratifications prédictibles avec les résines composites, en exploitant les outils numériques disponibles.

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
17/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 36 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

L’extraction dentaire est un acte courant dans la pratique dentaire quotidienne. La résorption osseuse qui s’en suit peut parfois compliquer la suite du traitement implantaire surtout si elle n’a pas été anticipée et n’a pas été gérée à l’avance. La pose d’implants dans des sites osseux à volume réduit est à l’origine de complications comme une résorption osseuse rapide de l’os résiduel, des spires exposées, un col implantaire trop enfoui ou un axe implantaire non conforme au projet prothétique. Ces situations favorisent l’installation de problèmes d’ordre biologiques comme les péri-implantites ou d’ordre esthétique et fonctionnel. Ceci impacte la durabilité des implants, la qualité des soins et la satisfaction des patients.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Comprendre l’anatomie et la physiologie de l’os alvéolaire afin d’optimiser la gestion post-extractionnelle.
  • Évaluer et anticiper la résorption osseuse post-extractionnelle pour planifier la mise en place de l’implant dans des conditions optimales.
  • Identifier les indications et contre-indications de la préservation alvéolaire en fonction du cas clinique.
  • Maîtriser les techniques d’extraction atraumatique pour minimiser les traumatismes aux tissus osseux et mous.
  • Choisir et utiliser les biomatériaux appropriés (substituts osseux, membranes collagéniques) pour préserver le volume osseux.
  • Savoir adapter le plan de traitement en fonction de l’état de santé du patient.
  • Appliquer un protocole clinique précis pour assurer une cicatrisation favorable et une bonne ostéo-intégration.
  • Intégrer cette démarche dans une approche globale de soins parodontaux et implantaires en lien avec la santé bucco-dentaire du patient.
  • Les contre-indications
  • Les précautions
  • Le contexte parodontal
  • Variations dimensionnelles osseuses et muco-gingivales
  • Incidences sur le traitement implantaire
  • Séparation radiculaire
  • Extracteur mécanique
  • Eponge de collagène
  • Bouchon épithélio-conjonctif
  • Comblements par des matériaux de substitution osseux
  • Comblement et membrane
  • Membranes
  • Taux de préservation de la topographie alvéolaire
  • Pourcentage d’os néoformé
  • Influence sur le taux de survie des implants
  • Étude du CBCT préalablement à l’extraction
  • Volume osseux nécessaire à la pose d’un implant
  • Comment prédire le volume osseux après extraction avec ou sans TPA/TRA ?
  • Arbre décisionnel
  • Régénération osseuse en deux temps
  • Régénération osseuse en un temps : technique de régénération alvéolaire (TRA)

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Dr Nathalie JANISSET MASSE
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  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

L’ankylose dentaire se caractérise par la fusion anormale et persistante de la racine avec l’os alvéolaire, due à l’absence ou à la disparition du ligament parodontal. Elle peut résulter d’un traumatisme, d’une infection ou d’une anomalie de développement, et se manifeste cliniquement par une diminution de la mobilité, une percussion à son métallique et parfois une infraclusion progressive (la dent cesse de suivre la croissance alvéolaire). Le DPE (dysplasie ou désordre de position de la dent) recouvre plusieurs situations pathologiques (inclusion, ectopie, retard d’éruption) dont la prévalence varie selon l’âge et le type de dent concernée.

Dès la première suspicion (ou lors d’un contrôle de routine), un examen radiographique est indispensable. Une radiographie panoramique permet de repérer des anomalies globales : arrêt de l’éruption, racine soudée. Pour confirmer le diagnostic et localiser précisément la lésion, on recommande une rétro-alvéolaire de haute définition ou un Cone Beam Computed Tomography (CBCT), qui offre une vision tridimensionnelle des structures anatomiques et évalue l’étendue de l’ankylose ou de l’inclusion.

La prise en charge dépend de la sévérité de l’atteinte et de l’âge du patient. Dans les formes modérées, une surveillance régulière (clinique et radiographique) peut suffire, surtout si la fonction et l’occlusion demeurent stables. En revanche, un traitement orthodontique (traction chirurgicalement assistée, repositionnement) peut s’avérer nécessaire si la dent est encore en croissance. Chez l’adulte, ou lorsque la fonction est compromise, on peut recourir à l’extraction suivie d’une solution prothétique ou implantaire.

La réévaluation tout au long du suivi permet d’anticiper les complications possibles (résorption osseuse, migration des dents adjacentes, troubles occlusaux) et d’ajuster le plan thérapeutique en conséquence. Ainsi, l’approche pas à pas – depuis la détection précoce jusqu’à la gestion pluridisciplinaire – constitue la clé pour assurer la meilleure préservation fonctionnelle et esthétique

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  1. Comprendre la physiopathologie et les étiologies
  • Expliquer les mécanismes responsables de l’ankylose dentaire et du DPE
  • Identifier les facteurs de risque et les situations cliniques favorisant l’apparition de ces anomalies
  1. Savoir détecter, évaluer et poser un diagnostic précoce
  • Reconnaître les signes d’appel (mobilité réduite, percussion métallique, retard d’éruption…) et établir une première évaluation
  • Choisir les examens radiologiques adaptés (panoramique, rétro-alvéolaire, CBCT) et interpréter leurs résultats pour affiner le diagnostic
  1. Maîtriser le protocole d’évaluation et de réévaluation
  • Mettre en place un circuit d’évaluation initiale (check-list clinique, analyse radiographique)
  • Définir un calendrier de réévaluation (6 mois, 12 mois…) pour détecter l’évolution ou l’aggravation des lésions, et ajuster la stratégie de soins en conséquence
  1. Adapter la prise en charge thérapeutique aux données de l’évaluation
  • Distinguer les options conservatrices (surveillance, gestion orthodontique ciblée) des approches plus invasives (extraction, luxation chirurgicale, restauration prothétique)
  • Réévaluer régulièrement la progression du traitement et la réponse tissulaire pour valider ou modifier le protocole thérapeutique
  1. Intégrer une approche pluridisciplinaire
  • Développer des outils de communication pour collaborer avec les différents intervenants (orthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux, dentistes généralistes, etc.)
  • Informer et impliquer le patient (ou sa famille) dans les processus d’évaluation et de réévaluation, afin de favoriser l’adhésion aux traitements
  1. Anticiper et gérer les complications sur la base de la réévaluation
  • Repérer les signes d’alerte (résorptions osseuse et/ou dentaire, migration des dents adjacentes, troubles fonctionnels) lors des contrôles de suivi
  • Planifier des solutions correctives ou complémentaires à la lumière des résultats des réévaluations
  • Présentation de l’ankylose dentaire et du défaut primaire d’éruption (DPE) : définition, prévalence, étiologie.

  • Objectifs et enjeux de la formation.

  • Mécanismes biologiques.

  • Facteurs étiologiques : génétiques, traumatiques, iatrogènes.

  • Manifestations cliniques : diagnostic différentiel avec d’autres pathologies dentaires (ex. inclusion, ankylose versus DPE).

  • Présentation de cas cliniques illustrant des formes d’ankylose ou de DPE.

  • Discussion interactive sur le diagnostic précoce.

  • Signes cliniques et radiologiques.

  • Utilisation des techniques d’imagerie pour le diagnostic : panoramique, CBCT (Cone Beam), etc.

  • Évaluation du stade d’ankylose.

  • Approche multidisciplinaire : orthodontie, chirurgie orale, chirurgie maxillo-faciale, prothèse.

  • Techniques chirurgicales : extraction, décoronation, ancrage osseux, autotransplantation, corticotomies, piézocision.

  • Suivi post-thérapeutique et gestion des complications.

  • Élaboration d’un plan de traitement (calendrier thérapeutique) à partir de cas cliniques.

  • Simulation de prise en charge personnalisée selon l’âge et le contexte clinique.

  • Prévention des complications et protocoles de suivi à long terme.

  • Importance de la surveillance en phase de croissance chez les jeunes patients.

  • Retour sur les points clés de la formation.

  • Questions-réponses avec les participants.

  • Évaluation de la formation.

Modalités pratiques

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Ce que disent vos confrères

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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 36 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

  • Dents de sagesse

    De la germectomie à la mésialisation !
    • Non DPC
    • 12 h en E-learning
    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)
  • Aligneurs

    Biomécanique, conception et fabrication : comprendre les avantages et les limites pour remettre le praticien au cœur de la chaîne de soin
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92425041
    • 12 h en E-learning
    • Éligible DPC (924 €)
  • Chirurgie orthognatique

    Les données actuelles de la préparation orthodontique des cas nécessitant une chirurgie maxillo-faciale
    • Non DPC
    • 12 h en E-learning
    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)

La radioprotection est l’ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l’homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants.

Les deux grands principes de la radioprotection des patients sont l’application des principes de justification et d’optimisation des expositions aux rayons ionisants pour les applications médicales et médicolégales.

Les dispositions proviennent des directives européennes reposant sur des textes réglementaires pour certains repris dans le code de la santé publique (CSP) et code du travail (CT). Les dispositions réglementaires étant très évolutives, l’ASN met régulièrement à jour les documents regroupant les principales dispositions réglementaires[1]. La réglementation concerne[2] :

  • Le régime général des autorisations et déclarations
  • La justification des actes
  • La maintenance et le contrôle de qualité des installations
  • La connaissance des doses délivrées aux patients
  • L’optimisation des procédures radiologiques grâce à un guide de procédures radiologiques et aux niveaux de référence diagnostiques (NRD)
  • L’obligation de déclaration des incidents de radioprotection
  • L’organisation de la radiophysique médicale au sein des établissements
  • La formation des professionnels à la radioprotection des patients.

La formation continue des professionnels de santé à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales permet de maintenir et de renforcer la culture de radioprotection afin de sécuriser les patients exposés à des fins de diagnostic ou de thérapie. Les acteurs de santé doivent avoir intégré les principes et en avoir la maitrise. Cette formation continue, obligatoire tous les 10 ans, est indissociable de la formation initiale obtenue durant le cursus ayant mené à l’obtention du diplôme de docteur en chirurgie dentaire.

[1] https://www.asn.fr/espace-professionnels/activites-medicales/radioprotection-des-patients-rpp [accès : 28/11/2024]

[2] Aubert B, Etard C, Rehel JL. Radioprotection des patients et du personnel. EMC – Radiologie et Imagerie médicale – Principes et technique – radioprotection 2014 ;9(1) :1-12[Article 35-092-B-10]

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les risques associés aux rayonnements ionisants
  • Identifier l’origine de la réglementation RP et l’appliquer
  • Savoir justifier la réalisation d’un acte
  • Savoir optimiser la réalisation d’un acte
  • Savoir analyser sa pratique professionnelle
  • Savoir informer et impliquer le patient.
  • Principe des rayons X
  • Applications en odontologie
  • Fonctionnement des générateurs de rayons en odontologie
  • Radiographie panoramique vs CBCT
  • Doses délivrées et unités de mesure
  • Effets stochastiques
  • Effets déterministes
  • Effets biologiques et rôles
  • Effets tératogènes
  • ASN
  • IRSN
  • DSNR / DRIRE
  • Optimisation des rayons X
  • Mise en œuvre : limitation des doses
  • Savoir expliquer et quoi faire
  • Les aménagements des cabinets dentaires
  • Les contrôles qualité
  • Compétence à avoir
  • L’assurance qualité
  • Réglementation
  • Application de la règlementation en odontologie
  • Déclaration des incidents de radioprotection
  • Affichage et signalétique
  • La dosimétrie

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

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Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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Programme 29 formations E-learning DPC

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  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

  • Dents de sagesse

    De la germectomie à la mésialisation !
    • Non DPC
    • 12 h en E-learning
    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)
  • Aligneurs

    Biomécanique, conception et fabrication : comprendre les avantages et les limites pour remettre le praticien au cœur de la chaîne de soin
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92425041
    • 12 h en E-learning
    • Éligible DPC (924 €)
  • Chirurgie orthognatique

    Les données actuelles de la préparation orthodontique des cas nécessitant une chirurgie maxillo-faciale
    • Non DPC
    • 12 h en E-learning
    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)

Malgré l’élaboration consciencieuse d’un plan de traitement individualisé le déroulement d’un traitement d’orthopédie dento-faciale est soumis à différents paramètres difficiles à anticiper comme l’évolution de la croissance cranio-faciale, la coopération du patient ou l’apparition d’effets parasites.

Ainsi, à certains moments clés du traitement une réévaluation est indispensable pour améliorer la prise en charge et diminuer la durée du traitement. Au-delà de cette approche individuelle, la réévaluation enrichit l’expérience professionnelle et les pratiques cliniques du praticien.

L’objectif de cette formation est de présenter les moyens mis en œuvre pour ces réévaluations et montrer à travers des exemples cliniques leur intérêt et les adaptations thérapeutiques auxquelles elles conduisent.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Connaitre les objectifs de la réévaluation orthodontique
  • Connaitre les différentes techniques de réévaluation
  • Connaitre les phases thérapeutiques à réévaluer et les éléments à analyser
  • Savoir interpréter une réévaluation puis adapter la suite du traitement ou ses habitudes thérapeutiques
  • Intérêt des réévaluations en orthodontie et leurs principaux objectifs
  • Quand réévaluer et pourquoi
  • Réévaluation clinique
    • Examen morphologique
    • Examen fonctionnel
    • Coopération et qualité de vie
  • Réévaluation à partir d’examens complémentaires
    • Comparaison qualitative
    • Comparaison quantitative
    • Superpositions
  • Mise en œuvre des techniques de réévaluation
    • Photographies
    • Modèles
    • Imageries radiologiques
  • Réévaluation et adaptation des traitements interceptifs
  • Réévaluation et adaptation des traitements orthopédiques
  • Réévaluation et adaptation des traitements orthodontiques
    • Traitements de malocclusion de classe I
    • Traitements de malocclusion de classe II
    • Traitements de malocclusion de classe III
    • Traitements d’anomalies dentaires
    • Traitements pluridisciplinaires
  • Réévaluation et adaptation des traitements orthodontico-chirurgicaux
    • Réévaluation pré-chirurgicale
    • Réévaluation post-chirurgicale
  • Réévaluations post-thérapeutiques (fin de traitement et contention)
  • Changer sa pratique : intégrer la réévaluation à toute sa pratique et l’utiliser comme base de son développement personnel continu.

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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nous recommandent *
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font évoluer leur pratique *
18/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 36 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

  • Dents de sagesse

    De la germectomie à la mésialisation !
    • Non DPC
    • 12 h en E-learning
    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)
  • Aligneurs

    Biomécanique, conception et fabrication : comprendre les avantages et les limites pour remettre le praticien au cœur de la chaîne de soin
    • Programme intégré
    • Action DPC 99F92425041
    • 12 h en E-learning
    • Éligible DPC (924 €)
  • Chirurgie orthognatique

    Les données actuelles de la préparation orthodontique des cas nécessitant une chirurgie maxillo-faciale
    • Non DPC
    • 12 h en E-learning
    • (490€ : prise en charge FIFPL + Crédit d'impôt)

Le bien-être fait encore souvent référence à la détente et au spa, comme en opposition, le travail est fréquemment associé à l’effort, voir la souffrance dans l’inconscient de beaucoup.
Le bien-être prends une tout autre dimension avec la définition de la santé par l’OMS :
La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Le bien-être est donc un besoin vital et fondamental pour tous, et plus encore, il est indispensable pour permettre à chacun d’exprimer le meilleur de lui-même.
Le bien-être du chirurgien-dentiste, comme de son équipe, est indispensable pour prodiguer les meilleurs soins à leurs patients. Lors des différentes étapes de cette formation, je vous propose de définir votre bien-être, le reconnaitre, le ressentir, le mesurer, l’évaluer, expérimenter des solutions et vous approprier des solutions qui vous conviennent pour gagner quelques points de bien-être chaque jour selon vos besoins.
L’antagoniste étant le mal-être, je souhaite également vous aider à comprendre les mécanismes du mal-être et ce qui le provoque au cabinet comme ailleurs.
Encore selon l’OMS, 95% des maladies sont liées au stress… Il n’y aurait alors que 5% de vrai maladies sans le stress !
En effet, le soignant comme tous les êtres humains, ne peut pas laisser sa vie personnelle à l’entrée du cabinet en endossant sa blouse. Les différentes identités que nous avons tous ne font qu’un : nous-même.
Le leadership est pour moi cette capacité à identifier notre besoin pour être la meilleure version de soi-même et ainsi délivrer les meilleurs soins au patient qui nous fait confiance. C’est ce que j’appelle « être le maitre du JE(U) »
On parle de Qualité de Vie au Travail depuis la fin des années 1960 aux états Unis, et depuis 2001 en France pour toutes les professions, avec notamment l’évaluation des risques psycho-sociaux c’est-à-dire le stress et les TMS.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Apprendre à évaluer votre niveau de bien-être au fil de vos journées au cabinet dentaire.
  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Comprendre l’impact physique du stress et ses conséquences sur votre activité, voir sur votre santé.
  • Comprendre le Bien-être/ le mal-être
  • Détecter les circonstances qui favorisent le stress/ mal-être au cabinet.
  • Élaborer des stratégies pour éviter ses circonstances.
  • Expérimenter et s’approprier des techniques et stratégies pour vous permettre d’augmenter votre bien-être indépendamment des circonstances extérieures. (Organisation, sophrologie, relaxation dynamique, techniques d’auto-coaching neuro émotionnel)
  • Augmenter votre énergie et votre enthousiasme
  • Augmenter votre confiance en soi, et la satisfaction dans votre activité,
  • Augmenter la satisfaction de vos patients
  • Améliorer votre communication avec votre équipe et vos patients,
  • Augmenter votre concentration et votre précision des gestes délicats
  • Diminuer les tensions inutiles et les hormones de stress
  • Maitriser vos émotions et vos pensées,
  • Améliorer votre sommeil,
  • Maitriser équilibre et performance toute votre carrière, et plus !

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Ce que disent vos confrères

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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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Programme 29 formations E-learning DPC

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  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Globalement, les dysfonctions orales ou plus spécifiquement les dysfonctions des structures myoarticulaires de l’appareil manducateur présentent une large prévalence, en particulier chez les sujets jeunes. Sur le plan de l’expression symptomatologique, il s’agit d’une problématique fréquente en omnipratique, mais sur le plan de la prévention, il s’agit d’un aspect quotidien de la majorité des actes cliniques en odontologie.

De nos jours, une logique clinique associant simplicité et fiabilité permet de diagnostiquer et de prendre en charge précocement avec des moyens le plus souvent simples, peu couteux, incluant l’occlusion fonctionnelle quand c’est nécessaire. Ces aspects, partagés par un consensus collégial assez large, proposant des recommandations internationalement établies, seront développés au travers de 7 thématiques :

  • Dysfonctions orales, dysfonctions de l’appareil manducateur : de quoi s’agit-il ? 
  • Reconnaître les différentes formes de dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Algorithme diagnostique et examen clinique
  • Mieux comprendre les dysfonctions par l’épidémiologie et de l’étiologie
  • Occlusion, comportements et prévention (chez l’enfant et chez l’adulte)
  • Cadre général de la prise en charge
  • Physiothérapie, gymnothérapie, rééducation cognitivo-comportementale

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Savoir identifier les dysfonctions orales, les dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Connaitre le cadres épidémiologiques et étiologiques des dysfonctions
  • Comprendre les incidences pathogènes des dysfonctions orales
  • Connaître les signes cliniques recherchés dans l’algorithme diagnostique
  • Connaître le Cadre général de la prise en charge
  • Connaître les objectifs et moyens de la physiothérapie, de la gymnothérapie, de la thérapie cognitivo-comportementale
  • Savoir prescrire, expliquer et encadrer ces approches thérapeutiques
  • Connaître la place des orthèses orales dans la prise en charge des dysfonctions
  • Savoir utiliser les orthèses orales
  • Nosologie : dysfonctions orales, algies oro-faciales, dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Forces et faiblesses des structures anatomiques de l’appareil manducateur
  • Conséquences cliniques des dysfonctions orales
  • Bruits, algies fonctionnelles, dyscinésie sont les signes princeps des dysfonctions de l’appareil manducateur
  • Forces et faiblesses de la classification internationales DC/TMD
  • Un besoin de clarification
  • Classification anatomique
  • Le sens des mots : dyscinésie, dyskinésie, limitation, blocage, déflexion, déviation, claquements, craquements, crépitations
  • Algorithme diagnostic : un diagnostic d’élimination
  • Le diagnostic est principalement clinique
  • L’examen clinique : rechercher les signes pertinents
  • Le diagnostic est principalement clinique
  • La place des examens complémentaires : le doute diagnostique
  • Globalement large prévalence, faible incidence
  • Incidences hormonales
  • Incidences de l’âge : la tolérance de l’enfant, la fragilité de la jeune femme, le paradoxe du sénior
  • Les dysfonctions ventilatoires et linguales
  • Incidences occlusales
  • Incidences comportementale
  • Etiopathogénie 3D : dimension mécanique, dimension psychosociale, dimension biologique
  • Optimisation occlusale non invasive : un principe général
  • Facilitation, reconfigurations des fonctions : : un principe général
  • Modifier l’occlusion sur dents naturelles, saines : indication faible chez l’adulte, probablement plus large chez les jeunes
  • La malocclusion d’évidence relève d’une correction immédiate
  • Objectifs : équilibre homéostasique et adaptation

  • Les différents moyens de prise en charge

  • Pronostic : 75 % de succès quel que soit le moyen de traitement, on choisira donc la thérapeutique la moins invasive

  • Algorithme de prise en charge : une réponse graduée

  • Orthèses orales

  • La rééducation cognitivo-comportementale : expliquer, encadrer
  • Physiothérapie
  • Gymnothérapie
  • Place du kinésithérapeute, de l’orthophoniste : ré-explication, motivation, encadrement

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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font évoluer leur pratique *
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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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Programme 29 formations E-learning DPC

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  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Les maladies bucco-dentaires sont, dans leur très grande majorité, des maladies évitables. Pourtant, le modèle de prise en charge dominant repose sur une approche curative, de plus souvent iatrogène, plutôt que préventive. Et même lorsqu’elle est favorisée par des politiques publiques, l’approche préventive reste très limitée, aussi bien dans la définition des populations qui peuvent en bénéficier que dans les moyens qui sont alloués aux professionnels de santé pour atteindre des objectifs de santé publique satisfaisants.

Or, les stratégies de prévention bucco-dentaire doivent concerner tous les individus, quels que soient leur âge et leur milieu socio-professionnel. Cette formation a pour but de permettre l’analyse des facteurs de risque individuels afin de définir précisément une stratégie préventive et thérapeutique personnalisée suscitant la compréhension et la coopération du patient.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Connaitre les notions de risque individuel, de facteurs de risque et de stratégies préventives et thérapeutiques individualisées
  • Connaitre les facteurs de risque et les stratégies préventives et thérapeutiques
    • de la maladie carieuse
    • de l’érosion dentaire
    • des maladies parodontales et péri-implantaires
  • Connaitre les liens entre santé générale et santé orale
  • Savoir communiquer et motiver le patient
  • État des lieux de la prévention (de primaire à quatenaire) en France
  • Priorité de santé publique : globale, nationale, locale, individuelle
  • Problématiques cliniques, administratives, organisationnelles, financières, environnementales
  • Les différents types de prévention :  primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire
  • Définitions des concepts : risque, facteurs de risque (pathologies et protecteurs), prédicteurs de risque, distribution du risque…
  • Champs d’application : médical, parodontal, dentaire, fonctionnel
  • Les liens entre santé générale et santé orale
  • Les liens entre santé orale et santé générale
  • Replacer l’état de santé générale au cœur de la pratique de la médecine bucco-dentaire
  • Données épidémiologiques
  • Les facteurs des risques parodontaux
    • Les facteurs de risque parodontaux généraux
    • Les facteurs de risque parodontaux locaux
  • L’hygiène du patient
  • La maintenance parodontale professionnelle
  • Données épidémiologiques
  • Les facteurs de risque carieux
      • Les facteurs (pathologiques et protecteurs) généraux
      • Les facteurs (pathologiques et protecteurs) locaux
  • Conseils alimentaires / comportementaux
  • Stratégies topiques
  • Stratégies minimalement invasives a minima
  • Données épidémiologiques
  • Les facteurs de risque érosifs
      • Les facteurs de risque érosifs généraux
      • Les facteurs de risque érosifs locaux
  • Conseils alimentaires / comportementaux
  • Stratégies topiques
  • Stratégies invasives a minima
  • Impact des dysfonctions/parafonctions
  • Interception fonctionnelle chez l’enfant : respiration, déglutition, malocclusions
  • Traitements ODF
  • Traitements de l’occlusion
  • Gestion des parafonctions
  • Le bilan initial
  • Expliquer et Impliquer le patient
  • Le suivi de maintenance
  • Le rôle de l’équipe dentaire
  • Communication orale, écrite, digitale
  • La tarification
  • Changer son état d’esprit : devenir prévention-conscient
  • Changer sa pratique : intégrer la prévention des risques à toute sa pratique

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
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Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
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Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
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J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
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Recevoir notre programme de 36 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Certains prétendent que communiquer est un art, qu’il existe des personnes douées et d’autres non. Il est vrai que certains sont plus à l’aise dans cet exercice mais chacun peut s’améliorer. Notre conviction est que communiquer s’apprend, que l’on peut se perfectionner, y compris quand on possède déjà une maîtrise naturelle.

Sommes-nous toujours conscient de l’image que nous véhiculons, surtout en situation de stress ? Lors des sessions de cette formation, nous accorderons une grande importance à la posture, qui comprend la maîtrise du savoir-faire et du savoir-être. Pour bien communiquer, savoir se faire entendre, comprendre et écouter activement notre patient, encore faut-il comprendre sa personnalité et nous y adapter. Le modèle de la « Process Com », qui est à la fois un outil de communication, de découverte, de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres, permet d’y arriver. Cette modélisation des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées à ses interlocuteurs, raison pour laquelle nous parlons de communication « personnalisée ».

Un des objectifs de la formation est d’éviter le risque d’erreur avec les patients mais aussi avec son équipe, son assistant(e) dentaire ou son(sa) collaborateur(-trice). Il s’agit de voir comment diminuer le stress, aussi bien le nôtre que celui de notre interlocuteur. Parce que les ressentis ne sont pas les mêmes pour chacun, nous devons adapter notre communication ou, a minima, être vigilant.

Nous vous proposons un fabuleux voyage dans le monde de la communication, pour découvrir des méthodes, des techniques de communication et, surtout, pour vous faire profiter de nos retours d’expérience. Cette formation concrète a pour objectif de savoir mieux gérer les situations quotidiennes de stress avec les patients comme, parfois, avec le reste de l’équipe.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Savoir ce qu’est la « Process Com » et les connaître les 6 profils de personnalité
  • Comprendre et accepter la personnalité de ses interlocuteurs
  • S’adapter à la personnalité de son interlocuteur en choisissant un canal de communication et en adoptant un comportement approprié
  • Comprendre ses propres besoins psychologiques, ceux de ses interlocuteurs, et savoir comment y répondre
  • Détecter les comportements sous stress léger (drivers) et trouver les solutions appropriées
  • Détecter les mécanismes d’échec de chaque profil et mieux gérer la relation par une stratégie de communication adaptée
  • Comprendre ce qu’est un scénario d’échec et comment y faire face
  • Acquérir de meilleurs leviers de motivation en comprenant mieux la personnalité de chacun
  • Piloter l’entretien par la qualité du questionnement et l’importance de l’écoute active
  • Maîtriser son comportement face à des objections et des remarques
  • Choisir un style de management pour une meilleure délégation
  • Créer une relation de confiance tout en sachant confronter positivement le patient
  • Construire une belle équipe
  • L’impact de la communication orale
  • Qu’est-ce la Process Com ? La base et la phase ?
  • Les 6 profils de personnalité
  • Les environnements préférés
  • La qualité de l’accueil
  • Les canaux de communications
  • La capacité à s’adapter à chaque profil
  • Qu’est-ce qui dicte notre comportement ?
  • La notion de filtre
  • Le pilotage de l’entretien par la force du questionnement
  • Comment aller rechercher les vraies motivations de notre interlocuteur ?
  • L’écoute active
  • Les besoins psychologiques de chaque profil
  • La félicitation personnalisée
  • Le suivi du patient : comment motiver notre interlocuteur à respecter les consignes
  • L’implication du patient : comment le responsabiliser pour qu’il soit acteur de sa réussite ?
  • Le 1er niveau de stress, comment les repérer ?
  • L’identification du profil de notre interlocuteur en s’appuyant sur les « parties de personnalité »
  • Les tics de langage de chaque profil
  • Les 3 mécanismes de stress
  • La maitrise de soi, comment rassurer notre interlocuteur ?
  • La capacité à gérer les remarques et les objections en maitrisant sa posture
  • Le second niveau de stress : comment le repérer et le gérer ?
  • La maitrise de soi par la qualité de « l’acceptance »
  • Qu’est-ce la délégation ?
  • La délégation en fonction de la maturité de notre collaborateur
  • Les styles de management à adapter en fonction du profil de personnalité
  • Comment construire une équipe en fonction des profils ?
  • Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?
  • Les points forts de chaque profil au profit du collectif
  • Les croyances négatives : la spirale infernale
  • Les solutions, la recherche des alliés

Modalités pratiques

Prochaines sessions

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font évoluer leur pratique *
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Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 1 230 apprenants – Septembre 2021 à Juin 2022

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

Recevoir notre programme de 36 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Les prescriptions médicamenteuses que nous réalisons dans notre exercice quotidien doivent être individualisées et adaptées à chaque patient. La posologie, la galénique ou la molécule utilisée ne sont pas les mêmes selon qu’on traite un enfant, une femme enceinte ou allaitante, ou un patient âgé. Le terrain pathologique doit également être pris en compte (patient polymédiqué, à risque infectieux, à terrain atopique, avec pathologie chronique…) car cela nous conduit là aussi à adapter nos thérapeutiques et nos prescriptions : risque d’interaction médicamenteuse, de déséquilibre de la pathologie ou du traitement de fond, risque de surdosage… L’automédication doit également être évaluée, prévenue par une bonne information et l’adaptation de nos prescriptions selon les actes effectués et les habitudes du patient. Ces dernières années, l’évolution des connaissances a mené à modifier nos pratiques en cabinet, notamment sur les prescriptions antibiotiques : antibioprophylaxie pour les patients à risque d’endocardite ou traités par antirésorbeurs osseux. L’antibioprophylaxie est désormais restreinte aux patients à risque le plus élevé d’endocardite nécessitant des actes bucco-dentaires invasifs.

À l’issue de cette formation, vous aurez la capacité de :

  • Acquérir des notions de pharmacocinétique et pharmacodynamie et leurs implications cliniques
  • Identifier et prévenir un mésusage médicamenteux
  • Savoir adapter sa prescription aux différents terrains physiologiques et pathologiques
  • Connaître les recommandations actuelles en odontologie
  • Savoir entretenir sa trousse d’urgence et en connaître l’utilisation
  •  Pharmacocinétique
  •  Pharmacodynamie
  • Paramètres influençant la biodisponibilité médicamenteuse
  • Pharmacovigilance
  • Du bon usage des outils d’aide à la prescription
  • Antibiorésistance
  • Mésusage et dépendance aux sédatifs
  • Mésusage des antalgiques
  • Spécificités du terrain 
  • Interactions médicamenteuses
  • Spécificités de ces terrains
  • Mécanismes de la tératogénicité
  • Prescriptions autorisées et contre-indiquées
  • Information des patientes et des parents (notamment risques de l’automédication)
  • Recommandations existantes (antibiotiques)
  • Données actuelles de la littérature et évolutions envisagées
  • Les accidents induits par des substances utilisées au cabinet dentaire 
  • Utilisation des médicaments de l’urgence

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
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Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
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Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
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Dr Nathalie JANISSET MASSE
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Dernière mise à jour le 17 juin 2025