La pratique sécurisée de l’implantologie

La prise en charge des situations cliniques simples

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Il n’est pas une situation clinique d’édentement qui ne puisse être envisagée sans penser à l’éventualité implantaire. Au-delà de quelques contre-indications absolues tous les patients peuvent prétendre à bénéficier de l’implantologie comme moyen de soutenir des restaurations prothétiques fixes ou stabilisées.

Ce sont donc les questions de savoir comment réaliser l’acte implantaire en toute sécurité pour le patient, le praticien et son équipe qui se posent.

Quelles sont les conditions de sa pratique sur le plan médico-légal, mais également en termes d’installation, de gestion des risques liés à l’hygiène et l’asepsie ? Comment doit s’organiser l’équipe dentaire pour pratiquer l’implantologie ?

La pratique de l’implantologie s’inscrit dans un continuum chirurgical et prothétique. La bonne connaissance d’une situation clinique doit permettre de mettre en œuvre un geste chirurgical que le praticien doit maitriser et comprendre, un geste qui permettra de mettre en place une prothèse issue d’une planification la plus précise possible.

Comme tout acte chirurgical , des connaissances minimales et indispensables de biologie, d’anatomie, de physiologie, de biophysique des matériaux sont elles aussi indispensables.

Savoir sécuriser sa pratique en :

  • Connaissant les conditions de la pratique de l’acte implantaire (cadre médico-légal)
  • Sachant comment travailler au sein d’une équipe chirurgicale au service du patient
  • Maitrisant les aspects fondamentaux, d’anatomie, de biologie et des sciences des matériaux
  • Construisant le dossier du patient complet et en optimisant l’usage outils digitaux pour fixer les objectifs thérapeutiques le plus précocement possible
  • En comprenant les principes de base de la chirurgie osseuse et muco gingivale
  • En sélectionnant les situations cliniques simples en rapport avoir ses propres connaissances et pratiques pour éviter les situations à risque d’échec
  • Gérant le pré, le per et le post opératoires
  • Amenant le patient vers la réalisation prothétique de façon fluide
  • Cadre médico-légal
  • Facteurs humains et organisationnels : compétences non techniques – travail en équipe
  • Hygiène asepsie
  • Anamnèses et examens cliniques mis en évidence des facteurs de risques
  • Les examens complémentaires les outils digitaux
  • L’implant : l’ostéointégration, critère de choix d’un système
  • Les autres biomatériaux
  • Synthèse des besoins exprimés par le patient,
  • Synthèse des besoins relevés par le praticien
  • Convergence et explications des options thérapeutiques et prise de décision
  • Gestion Pré, per, post opératoire
  • Préparation vers la reconstruction prothétique

Modalités pratiques

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Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

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Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
Programme 29 formations E-learning DPC

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Dernière mise à jour le 27 mars 2024