La pratique sécurisée de l’implantologie

La prise en charge des situations cliniques simples

1150 €100% pris en charge DPC*
Inscription
Formateur(s) :
Dr Guillaume HELLER
*sous réserve de disponibilité de votre crédit DPC

Il n’est pas une situation clinique d’édentement qui ne puisse être envisagée sans penser à l’éventualité implantaire. Au-delà de quelques contre-indications absolues tous les patients peuvent prétendent à bénéficier de l’implantologie comme moyen de soutenir des restaurations prothétiques fixes ou stabilisées.

Ce sont donc les questions de savoir comment réaliser l’acte implantaire en toute sécurité pour le patient, le praticien et son équipe qui se posent.

Quelles sont les conditions de sa pratique sur le plan médico-légal, mais également en termes d’installation, de gestion des risques liés à l’hygiène et l’asepsie ? Comment doit s’organiser l’équipe dentaire pour pratiquer l’implantologie ?

La pratique de l’implantologie s’inscrit dans un continuum chirurgical et prothétique. La bonne connaissance d’une situation clinique doit permettre de mettre en œuvre un geste chirurgical que le praticien doit maitriser et comprendre, un geste qui permettra de mettre en place une prothèse issue d’une planification la plus précise possible.

Comme tout acte chirurgical , des connaissances minimales et indispensables de biologie, d’anatomie, de physiologie, de biophysique des matériaux sont elles aussi indispensables.

Savoir sécuriser sa pratique en

  • Connaissant les conditions de la pratique de l’acte implantaire (cadre médico-légal)
  • Sachant comment travailler au sein d’une équipe chirurgicale au service du patient
  • Maitrisant les aspects fondamentaux, d’anatomie, de biologie et des sciences des matériaux
  • Construisant le dossier du patient complet et en optimisant l’usage outils digitaux pour fixer les objectifs thérapeutiques le plus précocement possible
  • En comprenant les principes de base de la chirurgie osseuse et muco gingivale
  • En sélectionnant les situations cliniques simples en rapport avoir ses propres connaissances et pratiques pour éviter les situations à risque d’échec
  • Savoir gérer le pré, le per et le post opératoires
  • Savoir amener le patient vers la réalisation prothétique de façon fluide
  • Cadre médico-légal
  • Facteurs humains et organisationnels : compétences non techniques – travail en équipe
  • Hygiène asepsie
  • Anamnèses et examens cliniques mis en évidence des facteurs de risques
  • Les examens complémentaires les outils digitaux
  • L’implant : l’ostéointégration, critère de choix d’un système
  • Les autres biomatériaux
  • Synthèse des besoins exprimés par le patient,
  • Synthèse des besoins relevés par le praticien
  • Convergence et explications des options thérapeutiques et prise de décision
  • Gestion Pré, per, post opératoire
  • Préparation vers la reconstruction prothétique

Modalités pratiques

Comment garantir la prise en charge de votre formation ?

Pour chaque formation que vous souhaitez suivre, il est obligatoire de disposer d’un compte DPC et de s’inscrire à la session choisie sur le site www.mondpc.fr. En quelques clics c’est joué !
 Connectez-vous sur www.mondpc.fr
  Saisissez votre identifiant et mot de passe dans le bloc à droite de l’écran
  Cliquez sur « Recherche actions » dans la colonne à gauche
  Renseignez le N° de référence de l’action de formation choisie et cliquez sur « rechercher » ou pour découvrir l’ensemble des formations proposées renseignez simplement le numéro Organisme « 99F9 ».
  Lorsque l’action s’affiche, cliquez sur « Détail action DPC » à droite
  En bas de la fiche, sélectionnez la session de votre choix – Cliquez sur « s’inscrire »
  Vous recevez par mail le récapitulatif de la prise en charge de votre formation
Et si je n’ai plus suffisamment de crédit pour financer 100% de la formation que je souhaite suivre ? Id Webdformation vous adresse un devis pour le reste à charge : calcul de la différence entre le coût de votre formation et le montant du crédit encore disponible. Contactez un conseiller au 01 56 26 50 19 ou par mail contact@idwebformation.fr

Pas encore inscrit au DPC, n’attendez pas pour créer votre compte !

Pour bénéficier de votre crédit DPC, il est obligatoire depuis le 1 er janvier 2013, d’avoir un compte actif sur www.agencedpc.fr.
3 étapes rapides suffisent :
  Créez votre compte personnel sur  www.agencedpc.fr
  Munissez-vous de votre n° RPPS ainsi que de votre RIB
  Vous recevrez alors par e-mail vos identifiants de connexion
Pour être éligible au financement de vos formations par le DPC, vous devez obligatoirement être un praticien libéral ou salarié exerçant dans un centre de santé conventionné.

Comment votre crédit formation est-il utilisé ?

Lorsque vous avez finalisé votre parcours de formation et que la date de fin de session est terminée, nous adressons au DPC les documents nécessaires à votre prise en charge. Le délai de traitement est d’environ 6 semaines. A l’issue du traitement :
  Le DPC verse à l’organisme Id Webformation une quote-part pour la conception de la formation
  Le DPC verse votre indemnité de formation sur le RIB renseigné lors de votre inscription sur www.mondpc.fr
  Id Webformation vous prélève le complément du montant de la conception de la formation (dans la limite du plafond de l’indemnité que vous aurez reçue)
  Id Webformation vous adresse l’ensemble des documents compris dans le Bouquet de services si vous y avez souscrit.

À l’issue de votre formation, nous mettons en place un dispositif inédit permettant de faire valoir vos nouveaux acquis auprès de votre patientèle et d’approfondir le sujet de votre formation.

  • Certificat de formation personnalisé (format A4 adressé sous cadre) et numérique pour publication sur votre page Facebook ou votre site internet
  • Abonnement digital au Magazine et au fonds documentaire Information Dentaire (3 mois)
  • Attestation de formation adressée au cabinet (à conserver)
  • Déclaration pour le crédit d’impôt

 Au début et à la fin de votre formation

La méthode d’évaluation des pratiques professionnelles repose sur le référentiel HAS « Audit clinique » (juin 2018).

L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation. En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.

Pour évaluer sa pratique, l’apprenant est invité à répondre à un questionnaire au tout début de sa formation. L’apprenant devra préalablement analyser une douzaine de dossiers patients pour lesquels il a réalisé des actes en lien avec la formation. L’apprenant pourra alors répondre aux questions posées en indiquant pour chaque question la pratique mis en œuvre auprès de ses patients.

A la fin de son parcours de formation, l’apprenant sera alors invité à répondre aux mêmes questions au regard des enseignements suivis durant la formation. Une mesure des écarts observés entre la pratique réelle et la pratique attendue ou recommandée permettra à l’apprenant de mettre en place des actions d’amélioration de la qualité́ des soins.

Modalités d’accès à la formation
L’inscription est considérée comme définitive après inscription sur le site www.idwebformation.fr et inscription auprès de l’Agence nationale du DPC (www.mondpc.fr). Contactez notre équipe au 01 56 26 50 19 ou contact@idwebformation.fr pour tout accompagnement dans vos démarches
administratives.

Délais d’accès à la formation
La session de formation comporte une date de début et de fin et elle est ouverte sur une période de 5 semaines environ. Le praticien s’engage à suivre l’intégralité de son parcours dans cette période afin de bénéficier de la prise en charge par le DPC.
Le jour du démarrage de la session, vous recevez un mail d’accès à la plateforme de formation.
Vous pouvez retrouver l’accès à cette plateforme à partir de la home page du site www.idwebformation.fr (en haut à droite) où en vous connectant directement sur www.idwebformation.360learning.com.

Accessibilité
Contactez notre référent handicap au 01 56 26 50 19.

Docteur en chirurgie dentaire (ou praticien en cours de doctorat ayant validé leur CSCT ou équivalent européen), exerçant en libéral ou en tant que salarié d’un centre de santé conventionné, d’un centre hospitalier ou d’un cabinet indépendant. Aucun autre prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation.

Votre parcours de formation est décomposé en plusieurs modules d’une durée comprise entre 1h et 1h30. Chaque module vous propose différentes activités :

  • Présentation vidéo par le formateur des points qui vont être abordés,
  • Vidéo de cours commentée par le formateur avec sa présentation en support,
  • Quizz,
  • Fiches mémo à télécharger et imprimer pour revenir sur des éléments clés du chapitre
  • Fiches Patients pour présenter les plans de traitement
  • Vidéos cliniques
  • Articles et publications
  • Questionnaires d’auto-évaluation
  • Et bien d’autres supports à découvrir…

Dernière mise à jour le 07/06/2022