La pédodontie en omnipratique

Les clés de la réussite en cabinet libéral

436 € Éligible DPC *
Inscription
  • Programme intégré
  • Action DPC 99F92525076
  • 12 h en E-learning
  • Éligible DPC (436 €)
*sous réserve de disponibilité de votre crédit DPC

La prise en charge des jeunes patients est une réalité quotidienne pour de nombreux omnipraticiens mais elle reste pour beaucoup, source d’appréhension voire d’évitement. Pourtant une approche adaptée, organisée, reposant sur les recommandations de bonnes pratiques permet non seulement d’améliorer la compliance de l’enfant mais aussi d’apporter plus de sécurité, de satisfaction et de valorisation dans l’exercice professionnel. C’est tout l’enjeu de cette formation complète, conçue pour répondre aux besoins des praticiens.

La première consultation chez l’enfant constitue une étape clé. Comment instaurer un climat de confiance pour des enfants et des parents de plus en plus exigeants, informés mais aussi parfois très anxieux ? La première partie vous donnera des clés pour comprendre les enjeux comportementaux actuels, organiser une consultation efficace, différencier les situations urgentes et gérer les cas complexes à l’aide des techniques cognitivo-comportementales ou pharmacologiques. Les pathologies courantes et les maladies rares seront également abordées pour mieux anticiper les parcours de soins.

La prévention est une facette essentielle de notre approche. Au travers d’un panel prescriptif large, de nombreuses solutions existent pour maintenir la santé orale et éviter le développement ou l’aggravation des pathologies. Les thérapeutiques non invasives (topiques fluorés et autres molécules préventives) et peu invasives seront détaillées avec des indications chez l’enfant peu coopérant mais pas seulement (scellement de sillons, ART, SDF, SMART, technique de Hall…).

Dès lors que des soins seront nécessaires, de nombreuses questions se posent concernant le choix de la technique d’anesthésie, le choix de la molécule puis la sélection des matériaux les plus adaptés en fonction de la situation clinique. Nous répondrons à l’ensemble de vos questions sur la restauration des dents temporaires et des dents permanentes immatures, sur les thérapeutiques pulpaires ou encore le maintien de l’espace.

Nous aborderons également la problématique de l’urgence pédiatrique. Des petits bobos aux traumatismes plus importants, ces consultations constituent parfois la première visite au cabinet pour les plus jeunes patients.

Enfin, nous apprécierons ensemble comment la dernière convention peut constituer un levier puissant pour valoriser la prise en charge des jeunes patients et faire de cet exercice une pratique gratifiante et motivante.

  • Identifier les spécificités physiologiques, psychologiques et comportementales des jeunes patients et de leurs parents afin d’optimiser les prises en charge, y compris en situation d’urgence.
  • Mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation en santé orale personnalisées en intégrant des thérapeutiques non ou minimalement invasives.
  • Consolider ses connaissances pour délivrer des soins conservateurs et pulpaires chez l’enfant et l’adolescent selon les recommandations de bonnes pratiques.
  • S’inscrire dans une démarche de suivi, de travail en réseau et d’intégration des évolutions conventionnelles pour une pratique pédiatrique intégrée au cœur de l’exercice quotidien, mieux valorisée et plus fluide.
  •  
  • 1ère consultation, les enfants d’aujourd’hui, les parents d’aujourd’hui
  • Consultation d’urgence, gestion comportementale (Techniques comportementales, techniques actuelles, prémédication, MEOPA, AG)
  • Pathologies de l’enfant, des pathologies courantes aux maladies rares
  • Prévention, éducation santé, éducation thérapeutique
  • La prescription en odontologie pédiatrique
  • Fluor et odontologie pédiatrique
  • Les thérapeutiques non invasives (scellement de sillon, ART, SDF, SMART, Hall)
  • Anesthésie chez l’enfant
  • Le champ opératoire
  • Thérapeutiques restauratrices des dents temporaires et permanentes immatures
  • Thérapeutiques pulpaires des DT et DPI
  • Maintien de l’espace
  • La consultation d’urgence / les différents types d’urgence
  • Traumatologie au quotidien (Petits et gros bobos)
  • Suivi et maintenance en odontologie pédiatrique
  • Les évolutions conventionnelles, un levier pour améliorer la prise en charge de l’enfant ?
  • Le travail en réseau au service de l’enfant

Modalités pratiques

Prochaines sessions

Vous disposez d’1 mois pour suivre votre formation à votre rythme.

Id Webformation est un organisme de formation agréé par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) et certifié Qualiopi. Nous proposons des formations au format e-learning aux chirurgiens-dentistes et aux othodontistes exerçant en libéral ou en milieu hospitalier.

Ce que disent vos confrères

0  %
nous recommandent *
0  %
font évoluer leur pratique *
17/20
Qualité clinique des formations *
* Chiffres issus de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de 4 229 apprenants – Septembre 2021 à Janvier 2024

Quand je pense au « bond » en avant qui a été fait entre les notions que l’université m’a données, au siècle précédent !! (en endodontie) et le cours d’aujourd’hui, c’est ce que j’appellerai le jour et la nuit. Grâce à ce cours d' »endodontie pratique » donné par le Dr Alexis Gaudin, l’approche de cette spécialité et sa mise en oeuvre au cabinet dentaire est une révolution positive à tous égards.

Dr Michel LIFSZYC
Chirurgien dentiste

Une belle et bonne expérience qui vient compléter mes connaissances professionnelles. La formation (restaurer la dent délabrée et dépulpée ) est une formation de qualité et d’une valeur scientifique compétitive. Le déroulement de ce parcours sur idwebformation était simple et commode. Ma prochaine formation sera avec idwebformation sans hésitation.

Dr Hassan ZBIB
Chirurgien dentiste

Excellente formation, formateurs de qualité communiquant avec précision leur expérience de cliniciens, la parodontologie non chirurgicale doit pouvoir être pratiquée même au sein d’un cabinet d’omnipratique. Cette formation en E-learning m’a donné les bases essentielles pour que je puisse plus largement l’intégrer dans ma pratique. Je recommande vivement à tous les confrères souhaitant s’orienter vers cette démarche, de suivre cette formation.

Dr Eric ASTRUC
Chirurgien dentiste

Formation très enrichissante et agréable à suivre. J’ai déjà commencé à appliquer les enseignements et à utiliser de nouveaux matériaux recommandés et mieux adaptés.

Dr Raphaël TAFFIN
Chirurgien dentiste

Très bonne formation. Le contenu est très bien présenté et expliqué. J’aurais peut-être juste souhaité, si j’avais une chose à redire, avoir un peu plus de cas cliniques concernant la stratification ainsi que les préparations de facettes. Des situations cliniques avec la solution choisie par vos experts. L’application est bien faite et simple à utiliser. Je recommande et pense faire d’autres formations.

Dr Émilien DANI
Chirurgien dentiste

J’ai beaucoup apprécié ce parcours ! C’était ma première expérience de cours en ligne : Le Dr Gaudin est clair précis ; il soutient son propos avec beaucoup de photos, dessins, graphiques, etc. et avec une certaine passion (très communicative). J’ai appris énormément de choses ! Une vraie remise à niveau ! Je reviendrai certainement à ce moyen de réapprendre mon métier ! Merci Dr Gaudin.

Dr Alain POTOK
Chirurgien dentiste

Formation très intéressante ; qui va me permettre de poser plus souvent l’indication de facettes et d’améliorer la qualité de mes restaurations antérieures directes.

Dr Nadia OSVALD
Chirurgien dentiste

Formation MIH très intéressante et bien documentée. Clair et applicable immédiatement en cabinet d’omnipratique.

Dr Nathalie JANISSET MASSE
Chirurgien dentiste
IdwF-programme 2025-1.pdf

Recevoir notre programme de 34 formations E-learning éligibles DPC

  • Exercice clinique

  • Dentisterie esthétique

  • Prothèse

  • Dentisterie numérique

  • Médecine bucco-dentaire

  • Orthodontie

Vos confrères ont également consulté

Dernière mise à jour le 18 mars 2026